Le groupe de Sella est un des grands spots des Dolomites. De nombreuses routes de bonne qualité permettent de l’approcher et vous serez entourés de touristes en autocar aux cols. Coté grimpe c’est aussi l’affluence, le summum étant atteind au Tours de Sella. Cela s’explique du fait de la proximité de la route et des descentes faciles sur ce secteur. Les voies sont également correctement équipées. D’autres secteurs sont quand même plus calmes; le gruppo Sella reste toutefois un coin à juste titre populaire qui permet de faire ses premiers pas dans les dolomites ou d’aborder des escalade faciles et sûres sans trop d’engagement.
Le Gruppo Sella est cerné de cols routier, et il est aisé de le délimiter par le Passo Sella, le Passo Gardena, le Passo Campolongo et le Passo Pordoi. Il culmine à 3151 m. au Piz Boë. Des remontées mécaniques issues de stations de ski de renommée internationale permettent d’en faire le tour complet en hiver. L’été il est possible de profiter de ces infrastructures pour accéder aux voies ou en raccourcir les approches.
D’excellents points de départ : Selva Gardena dans le Val Gardena, Canazei dans le Val di Fassa, Colfosco et Corvara dans le Alta Badia. Canazei est assez central et permet de rayonner vers d’autres secteurs : Marmolada, Sassolungo, Torre di Vajolet. Selva Gardena permet de rayonner vers le Gruppo del Puez, tout comme les villages du Alta Badia, mais aussi vers le Sasso Lungo et le groupe des Odle.
Les Tours de Sella sont une excellente approche du terrain dolomitique si vous n’y avez jamais grimpé, mais il faudra oublier le rocher patiné et les éclats de voies des cordées alentours ! A réserver aux jours de temps trés incertains pour le faible engagement. Le nombre d’autres secteurs est impressionnant il ne faudrait en aucun cas se limiter aux Tours de Sella. Citons toutes les faces orientées nord au dessus de Colfosco ( Pisciadu ) et les sommets au dessus de Corvara, les tours dominant la route du Passo Gardena versant ouest, la Mesules dala Biesces, les tours de Sella au dessus du col du même nom, les voies du Piz Ciavazes et du vallon Lasties, le Sas Pordoi.
Les voies sont en général pas ou peu équipées, tradition dolomitique. Prévoir le matériel et une humilité en conséquence. Les classiques restent des classiques ! Les nouvelles voies, difficiles, sont parfois équipées de goujons. Il faut toutefois être bien préparé à trouver du terrain que l’on appelle désormais « d’aventure », ou « traditionnel ».
Topos
L’excellent topo de Mauro Bernardi « Arrampicare in val gardena – le vie le piu belle « , en italien, aux éditions athesia touristik offre une sélection de belles voies de tous niveaux, trés précis, on peut presque dire « incontournable ». Avec une carte digne de ce nom à l’intérieur pour les accès. Environ 22 € sur place. Il semblerait qu’il y ait eu une réédition enrichie ou légèrement différente vers 2010, mais je n’ai pas d’info très précises.
En italien, le club alpin édite sur tout l’arc alpin des petits topos plus ou moins exhaustifs de couleur grise, du type guides « Labande » ou « Vallot » en France. Il est difficile d’y faire un choix, mais ils sont de très bon conseil, précis et bien documentés pour qui maitrise l’italien. Le rédacteur est le fameux Gino Buscaïni, qui a collaboré aux « 100 plus belles courses », la collection de Gaston Rebuffat. Si vous pouvez vous procurer ce dernier ouvrage qui n’est plus disponible en librairie (« les dolomites orientales » de Gaston Rebuffat), il sera d’un précieux complément.