Ski de Randonnée
Toujours de la neige dans les hautes Alpes.
La vallée d’Entre les Aygues mène à deux très beaux vallons, le vallon des Bans, et le Vallon de l’Aup Martin qui débouche dans le Vallon du Fournel par le Col de l’Aup Martin. Les possibilités de ski de rando y sont énormes.
J’avais choisi ce jour le Pic de la Cavale. La route est ouverte jusqu’au Pont des Fauries à 1543 m. J’ai chaussé les skis vers 1650 m à la montée, mais rapidement vers 1750 m le sentier s’est retrouvé déneigé par intermittences, jusqu’à la cabane. La neige étant dure, j’ai gardé les skis sur le sac jusqu’à 2500 m au dessus du Champ Rond.
La vue du sommet est superbe ! Le Sirac tout proche, le Pelvoux au loin, le Gapençais verdoyant…et le vallon du Fournel.
Descente excellente sur neige dure tout juste revenue, et passage rive droite sans repasser par la cabane pour pouvoir skier sur un manteau neigeux continu jusqu’à 1650 m.
Dément, un vrai régale, des marmottes partout dans la neige à l’Ale, et personne dans le vallon.
Le Vallon de l’Aup Martin
Accessible depuis le parking d’Entre les Aygues, le premier vallon commun arrive à la cabane de berger du jas Lacroix. Elle peut accueillir l’hiver 4 personnes. Il faudra prévoir un bon duvet, un tapis de sol, un réchaud et de la nourriture. la cabane est très propre, bien entretenue, il faut la respecter; vous n’y trouverez par contre ni couvertures, ni vaisselle, ni moyen de chauffage ou poêle. Deux tapis de sol basique sont sur place.
Le vallon continue vers le sud vers le Col de l’Aup Martin avec de beaux vallons à skier et surtout le Pic de la Cavale.
A l’ouest de la cabane, la face nord de Chanteloube est raide (45°), le Col du Loup permet de basculer dans le Valgaudemar de façon plus abordable.
Un petit raid à skis encadré : alpes-aventure.com