Les acteurs de cette arête haut alpine ne sauraient se résumer à trois alpinistes, guides de haute montagne (Ils seront finalement quatre).
Un tel projet demande une équipe soudée, des soutiens logistiques, avant, après, pendant.
Nous allons donc découvrir ici qui sont TOUS les acteurs de l’arête haut alpine.
Les Grimpeurs.
Lionel Daudet.
On ne présente plus Lionel Daudet. Depuis le début des années 1990 il met en pratique ses conceptions épurées d’un alpinisme traditionnel, éthique, sans concessions. Homme de partage, pour qui la cordée est d’une importance capitale, il a longtemps suivit des chemins solitaires sur les parois les plus inhospitalières du globe. Depuis décembre 2005, période à laquelle il met fin à sa tentative de trilogie hivernale, Lionel Daudet, que l’on surnomme « Dod », a décidé de mettre un terme à l’alpinisme en solitaire.
Une interview réalisée à Pelvoux, au gite auberge de la Julianne. Dod nous explique sa vision du projet.
CV Lionel Daudet.
Frédéric Jullien.
Fredo, c’est éclectique par définition. Vous vous attendez chaque jour qu’il vous annonce qu’il a été un jour sélectionné pour la finale des championnats d’échec de telle ou telle province russe, et qu’il a traversé la banquise en méharée. C’est avant tout un grand voyageur, qui privilégie les destinations « wilderness » et les défis humains.
Où l’on découvre que Fredo est loin d’être tout le temps sérieux…
CV Frédéric Jullien.
Guillaume Christian
Il est guide depuis plus de 15 ans, il a acquis une sérieuse expérience, c’est l’homme de la situation pour ce projet d’envergure. Organisateur méticuleux, réservoir d’idées inépuisable, motivé à 200 pour 100, Guillaume est une bombe à retardement.
Mathieu Cortial
Jeune et plein d’enthousiasme, en formation pour devenir guide de haute montagne, Mathieu est venu épauler l’équipe de l’Arête Haut Alpine dans le massif des Écrins.
Logistique
Véronique Grilleau Daudet
Véronique a suivi Lionel Daudet, sur et autour de nombreuses montagnes du Globe, le soutenant pendant ses expéditions et profitant de certains moments pendant lesquels Lionel grimpait pour découvrir les multiples cultures des pays traversés. A ce titre elle possède une solide expérience du voyage et de la logistique. Elle sera un soutien précieux pendant toute la durée de l’arête haut alpine.
Et les grimpeurs qui vont supporter les charges de notre ravitaillement sur les arêtes ! L’équipe est en train de se constituer.
Le film
Les « Bros Semiond »
Les frères Semiond, les « Bros » comme nous les surnommons, Matthieu et Benjamin, du « team les collets » sont des grimpeurs émérites et de forts cinéastes et monteurs de vidéo. Vous pouvez consulter leur site
http://www.teamlescollets.com
En complément des images que nous rapporterons des journées effectuées, ils viendront nous intercepter afin de compléter les plans, et proposerons un film à l’issue de l’arête haut alpine.
Les films pour le web
Yannick Michelat
Yannick va récupérer les rushes des petites séquences que nous allons saisir avec nos petits appareils photos numériques « spécial web ». Il mettra en ligne régulièrement des mini clips de notre évolution.
Voir le site de Yannick Michelat.
Remerciements.
Nous tenons à remercier ceux qui, de prés ou de loin, nous ont apporté un soutien sans faille.
Tout d’abord, un hommage appuyé à nos compagnes qui supportent stoïquement nos errances, qui vont savourer les tracas de la vie quotidienne pendant que nous dormirons sous les étoiles.
Spéciale dédicace à mes filles Anna, Chloé et Margot (message de Guillaume).
Bravo et merci à Éric Berthier pour les dépannages informatiques à toutes heures du jour et surtout de la nuit. Visitez son site !
Les refuges de haute montagne nous apportent un soutien logistique précieux.
Merci !
Refuge des Drayères / Gilles Quarrit : Nous a fait bénéficier de son réseau et de son ravitaillement pour nous monter de la nourriture pour les bivouacs entre Drayères et Mélèzet (Vallée étroite).
Refuge du Viso / BELLIER-FOUCHARD Jocelyne et Jeff : Ils nous ont caché de la nourriture pantagruélique, du gaz, de la bière dans le refuge avant notre arrivée, car ils n’était plus là. Dément !
Refuge de la Blanche / François Giroud : Il est monté spécialement pour nous, et nous avons festoyé grave pendant deux jours !
Refuge des Souffles / Jean Claude Armand : Inauguration du nouveau refuge avec le président du CAF de Gap, bel accueil, et belle soirée !
Refuge du Pigeonnier / Georges Perier et son équipe, un accueil exceptionnel et un refuge tout beau tout neuf.
Remercions au passage le CAF de Gap et son président.
Refuge de la Pilatte / Andrée et Riton, toujours prêts à nous aider, et d’une humeur calée sur beau fixe.
Refuge Temple Ecrins / Florence et Guillaume Bailly : Accueil chaleureux, des courses sympathiques et trop peu connues autour. A connaitre.
Refuge des Ecrins / Leila et Laurent Vernet, toujours si sympa dans leur résidence face aux Ecrins.
Tous nos amis qui se sont mis en quatre pour nous ravitailler dans des endroits improbables.
Par ordre d’apparition…
Lucien Giraud, Guillaume Ulisse, David Varnier, Philippe Bobillier, Bernard Christol, Joseph Juge, Daniel « souris » Gilbert, Véronique Grilleau-Daudet, Nicolas Lemarinier, Corinne Favre,
Raphaël Faure, André Jourdan, Lionel Martin, Yves Mousset, Xavier Bletterie, Georgette Gilbert, Stéphane Julien, Lionel Pavillet, Adrien Severay, Claire Christian, Nathalie Ruiz-Sialve, Maryse Fourcroy,
Martine Maretto, Etienne, Michel Privat, Alain Vincent, Olivier et Mireille Sabatier, Agnés et Christian Couloumy ainsi que leurs deux fils, Pascaline, Yann Romaneix, Stephane Sapéna, Monique et Rémi Pillet, Danielle Richard,
Stéphane Lucchini, Fred Pieri, Alex Jofresa, Martin Bonis, Pascal Rey, Pascal bis et Anne (les parapentistes), Vaila Shisholm, Nicolas Bussone, Franck Adisson, Jean-François Chaix, Christian Guillon, Patrick Derreumaux,
Gérard, François Dupuy, Alain Lebègue, Audrey Guillaume, Olivier Charlandie, Jean Baptiste Carmeille, Hugues Champollion,Bruno Wilhelm, Fabien Pikorki, Christian Pogneaux, Eric Jamet, Mathieu Brunet, Georges « djodjo » Jouzeau,
Thierry Maillet, Patrice Semiond.