La Genèse
L’arête haut Alpine est « née » en Décembre 2005; retour de Suisse, il fait nuit, avec Dod, nous sommes sur l’autoroute. Le petit fourgon file dans la nuit, nous allons passer Noel en famille.
Il y a quelques heures à peine nous étions au pied de l’Eiger, la face nord de l’Eiger. Dod s’appliquait à déséquiper le socle de la montagne suite à sa tentative dans la voie « Ghilini-Piola », je descendais au fur et à mesure les sacs de charge le long des pentes, à pied, à skis, tant bien que mal, jusqu’à Alpigen, remontais au pied de la face prendre d’autres charges. Dod a été d’une rapidité phénoménale pour descendre de la face.
Tout est fini, plus de trilogie des directissimes.
Ce projet était magnifique, nos amis suisses avaient été d’un secours inespéré, inestimable, totalement investis dans le projet. Comme ils l’avaient été autour d’un autre défi, « l’arête valaisanne ».
Une équipe de deux guides, épaulés d’une solide intendance, avaient en 2000 effectué le tour du canton du Valais par les crêtes. Nos logisticiens suisses restent fiers de ce projet mené à bien.
Le petit fourgon file dans la nuit, laissant derrière nous la trilogie des directissimes. Aucune frustration dans les mots de Dod, une certitude qui me laisse rêveur transpire de son propos, et dans sa communicative passion pour aller de l’avant je me laisse aller à échafauder un projet, l’idée d’une « Arête Haut Alpine ». Un tour de notre monde, notre vie, notre univers. L’espace infini à notre porte. Merci à notre équipe suisse d’avoir suggéré dans nos esprits cette idée. Évidemment Dod est d’emblée attiré par le concept ! Pas encore revenu, il est déjà repartit ! La Force…. La trame de l’Arête Haut Alpine, c’est avant tout l’amitié. Au duo de départ est venu depuis le retour de la trilogie des directissimes s’associer Fredo.
C’est ensuite l’idée que l’on peut effectivement vivre des aventures riches d’émotions sans pour autant partir de l’autre coté de la planète. Il suffit d’ouvrir ses yeux à la richesse de l’inconnu qui nous entoure encore. Rendre hommage à ce fabuleux département que sont les Hautes Alpes, au delà d’une simple limite administrative, en traçant une ligne d’horizons communs qui unit dans ses multiples paysages les cultures des vallées des Alpes Latines. Sous le ciel le plus pur de France nous n’aspirons qu’au dépouillement, raison d’être de l’Arête haut Alpine : pas d’utilisations de moyens mécaniques motorisés, déplacement par la seule force de notre corps, ou en utilisant les forces naturelles comme le vent ( parapente, voile), l’eau (canoë, kayak) et pourquoi pas le cheval ? Nous irons donc au bout du rêve si la terre, l’eau, vent et le feu le veulent bien, mesurer la force de l’amitié qui va nous lier, nous trois, Fredo, Dod et Guillaume, ainsi que tous ceux qui vont nous épauler lors de ce voyage inédit.
Le samedi 25 Novembre 2006.