Alpinisme aux Domes de Monetier avec accès par le couloir NW de la pointe de Dormillouse, en excellentes conditions !
Les Journées
Jeudi 9 juin 2015
Montée au refuge du Glacier Blanc sous un beau soleil, la montagne est bien enneigée en ce mois de juin, et c'est donc sous les meilleurs auspices que se prépare notre course du lendemain, la traversée des Domes de Monetier, avec descente vers le lac de l'Eychauda. Nous avons prévu un accès par le couloir NW de la Pointe de Dormillouse, le premier des Domes. Cet accès présente l'avantage d'être plus direct, sauvage, et plus technique que le col de Monetier qui constitue la voie normale.
Vendredi 10 juin 2015
Comme pour toute les ascensions glaciaires, le départ se fait très tôt, de nuit. Notre traversée des Domes de Monetier est en très bonnes conditions, il fait froid ce matin, la neige est bien dure, le regel important.
L'itinéraire est astucieux, un couloir raide mais assez court permet de franchir la crête des Pavéous pour rejoindre par un légère descente le vallon des Planes de Dormillouse.
Le couloir, caché depuis le refuge du Glacier Blanc, se déroule alors, face à nous. Il est assez ouvert, rectiligne, la pente atteint 45° sur 300 m. environ.
La neige est toujours bien dure, cela porte, il faut bien cramponner, les chevilles souples et les pieds à plat ! La technique est de sortie, cela tire un peu dans les tendons ...
Le couloir NW de la Pointe de Dormillouse s'enchaine bien grâce aux bonnes conditions, le soleil s'est levé sur le Pelvoux et la Barre des Ecrins, nous débouchons à quelques mètres du sommet, au soleil, face aux pentes du glacier complètement désert, avec une montagne pour nous seuls.
La descente, versant est, bien au chaud, est encore très bonne, en neige compacte, grâce à ce bon regel de la nuit. La neige nous mène jusqu'au lac de l'Eychauda, c'est vraiment du velours, pas de moraines caillouteuse, que du bonheur.
Bien sûr la fin de la descente jusqu'à Chambran est longue, mais la course a été si bonne que nous oublions vite les moments de descente un peu trop long. Bravo Hervé, magnifique course !
Photos Alpinisme Couloir NW de la Pointe de Dormillouse aux Domes de Monetier

ALPINISTE :
- Hervé
SYNOPSIS :
Glacier Blanc, Pelvoux, Hautes Alpes, France.
PHOTOS :