Le Col des Écrins est une ascension facile dans un décor splendide. Même si ce n'est pas un sommet, c'est au niveau de l'ambiance et grâce à la proximité de la face nord de la Barre des Écrins une des courses faciles du Pays des Écrins les plus fortes en ce qui concerne la sensation d'être au cœur de la haute montagne.
La Journée
Dimanche 13 juillet 2014
Le départ se fait tôt le matin et nous n'avons pas dérogé à la règle : tout d'abord profiter du lever du soleil un jour de grand beau temps est un luxe à ne pas délaisser. Par ailleurs, il fait vite chaud sur le glacier Blanc et progresser à la fraiche est bien plus agréable. Et cela laisse du temps pour profiter du paysage et de la journée car bien souvent quelques cumulus bourgeonnent dans la matinée masquant un peu le paysage.
Nous sommes donc partis peu avant le lever du soleil pour remonter les moraines jusqu'au glacier. le soleil s'est levé, magnifique, pendant que la lune disparaissait derrière le Pic Coolidge.
Au Glacier nous avons chaussé les crampons dont nous avions déjà parlé la veille en vérifiant qu'ils étaient bien réglés. Tout le groupe a rapidement été à l'aise avec les crampons pour marcher sur le glacier, encordés. Chaque pas amenait une nouvelle vue sur la Barre des Écrins, toujours plus belle, jusqu'au Col des Écrins où nous avons fait une belle petite pause au soleil en contemplant le paysage.
Retour sans encombre au refuge du Glacier Blanc pour un petit moment de détente "en terrasse" à l'accueillant refuge du Glacier Blanc, face au Pelvoux, avant d'entreprendre la descente vers le pré de Madame Carle et Ailefroide, ce fut une bien belle journée au soleil ! Merci à toute la cordée !
Activité associée : Toutes les activités
Photos Haute Montagne
PHOTOS :
Vous avez participé à cette activité, vous pouvez télécharger l'intégralité des photos en haute définition : Entrez votre mot de passe, validez et le lien vers le téléchargement apparait.

Alpinistes :
- Blandine JACQUET
- François JACQUET
- Véronique PLANTIER
- Montserrat DECANIS
- Alain DECANIS
SYNOPSIS :
Glacier Blanc, Hautes Alpes, France.
Après une montée le samedi au refuge du glacier blanc copieusement arrosée (pluie et grêle), nous avons eu la chance de démarrer le dimanche matin avec un ciel parfaitement dégagé. Au fur et à mesure de l’ascension sur une moraine, le jour s’est levé, et on a pu découvrir tous les sommets environnants énumérés par Guillaume. Après avoir mis les pieds sur le glacier, nous avons chaussé les crampons, et avons poursuivi encordé jusqu’au col des Ecrins. Le moment où on découvre la barre et le dôme est magique. Merci à Guillaume de nous avoir fait partager sa passion et à la prochaine !