Présentation
La Corna Rossa est le sommet occidental d’une petite chaine de tours completement anodines sur le versant nord mais présentant une face sud-sud-ouest assez interessante pour le grimpeur. Le rocher est d’ordinaire assez bon, l’accés est rapide, les voies pour certaines classiques
La voie décrite ici se situe sur la deuxième tour en partant de la gauche en regardant la face SSW, baptisée « Torrione SAT », la première tour étant la Corna Rossa.
Cette voie, d’équipement traditionnel, est relativement bien équipée. Prévoir toutefois quelques coinceurs, friends petits et moyens. L’escalade se fait sur un rocher sain, raide dans l’ensemble. La voie est peu soutenue, les relais confortables. Attention cette voie est classique, proche d’une voie moderne équipée sur spits : ne jamais s’engager dans les lignes de spits.
Première ascension
Nella et Bruno Detassis en 1946 (le grand Bruno Detassis !).
Un peu d’histoire: qui est Bruno Detassis ? Né le 24 juin 1910, Bruno Detassis est le « seigneur de la Brenta ». A partir des années 30 il va ouvrir une quantité de voies impressionnantes, dans le massif de la Brenta mais aussi ailleurs dans les Dolomites. Ce fut un grand grimpeur de libre, de grande classe. Atteint de graves problèmes de vue, il vécut encore au pied de la Brenta jusqu’en 2008. A visiter un site en italien sur le personnage :
http://www.paretiverticali.it/BRUNO%20DETASSIS.htm
Données techniques
Difficulté : II/5a/P2.
Dénivelée : 230 m.
Développement : 250 m.
Approche : 40 minutes.
Descente : A pied.
Orientation : Sud-Ouest.
7 longueurs, environ 2 heures 30 d’escalade.
Corde 50 m. préférable.
Jeu de coinceurs, quelques friends petits et moyens. La voie est normalement équipée mais vous pouvez penser qu’il est raisonnable de rajouter un peu d’équipement. Ce n’est pas indispensable, sachez toutefois qu’il n’y pas d’équipement dans la première longueur, par exemple…Prévoir des anneaux, petits et grands
Accès
1- De madonna di Campiglio : rejoindre le départ du téléphérique « Cabinovia Grosté ». Parking payant sur place, 3 € par jour si je me souviens bien-à confirmer. Prendre le téléphérique pour la station supérieure deuxième tronçon « Grosté » à 2440 m. De la gare supérieure du téléphérique, emprunter le chemin 316 en direction du refuge Tuckett. passer la bifurcation avec le sentier 331 qui vient du refuge Graffer et continuer sur le sentier 316. On arrive bientôt dans une zone de gros blocs (point coté 2376 m. sur la carte 51 du club alpin autrichien). En descendant encore dans les gros blocs, à droite du chemin, on trouve un bloc avec un inscription peinte indiquant « classico e moderno » avec un petit grimpeur dessiné. Voir la photo ci dessous sur laquelle on voit le dessin et la paroi de la Corna Rossa en arrire plan.
De cet endroit, quitter le sentier, descendre droit pour finalement obliquer à droite et trouver une sente qui amène au pied des voies. Le Torrione SAT est l’avant dernière tour que l’on va trouver en allant vers l’ouest. La voie débute au pied du couloir bordant la tour à droite, que l’on remonte (herbe) sur 2 / 3 mètres avant de remonter à gauche une facile fissure cheminée (première longueur). A l’aplomb de l’attaque se trouve une ligne de spits à ne pas suivre. 45 minutes du téléphérique.
2-Du refuge Graffer, suivre le sentier 331 vers le sentier 316 et l’itinéraire décrit ci dessus. Ou, (mieux pour ceux qui connaissent un peu le coin), il existe un accés par le haut : Du refuge Graffer par le sentier de descente se diriger vers la Corna Rossa. Rejoindre la breche entre la tour 3 et la tour 5 (c’est la 3° breche aprés la Corna Rossa, mais depuis le sentier d’accés, celle où il faut aller est en fait la seconde grosse breche visible). Descendre en face sud le couloir d’éboulis, en faisant 2 rappels de 20 metres pour franchir des sections infranchissables. 1 heure du refuge. Cela permet aussi de retourner rapidement au pied des voies si vous voulez en faire une deuxième, comme la Detassis-Vidi à la Corna Rossa (D). Voir la photo ci dessous pour l’accés par le haut.
3- Acces depuis Vallesinella : Demande plus d’efforts…Attention le parking de Vallesinella est payant et non accessible entre 9 et 18 heures en été. Il faut alors laisser sa voiture et utiliser une navette payante.Du refuge Valessinella emprunter le sentier 382 jusqu’au changement de direction à 1940 m. dans le vallon qui mène à l’ouest de la Corna Rossa. Prendre alors une raide sente à main droite qui longe les parois à petite distance de celles-ci , et se diriger vers la base de la voie quand vous passez dessous.
Photos
Longueur par longueur
Attaquer dans une fissure cheminée oblique vers la gauche, sous un devers dans lequel s trouve une ligne de spits. Remonter cette fissure facile (3a) jusqu’à une terrasse sur le fil. Continuer au dessus dans l’axe de la fissure cheminée (3b) et déboucher sur une zone herbeuse. Monter quelques mètres pour trouver un relais sur 3 pitons.
Au dessus du relais monter droit dans des gradins sur 5 mètres jusqu’au pied d’une fissure profonde. Surmonter la fissure sur 1 ou 2 mètres et s’en echapper à droite dans une dalle (3c, repérer un piton rouge) pour sortir sur une terrasse. Traverser à droite vers un petit dièdre, le remonter (3c) puis obliquer légèrement à droite vers le fil du spigolo (3b) pour atteindre le relais, 20 mètres sous un gros pin mugo qui dépasse d’une terrasse.
Du relais traverser à gauche sur 8 mètres une vire exposée mais facile, puis monter droit (4b) jusqu’à la terrasse, pour sortir à gauche du pin mugo. Traverser à gauche en montant sur le tronc du pin mugo rampant, descendre 2 mètres et trouver un relais sur deux pitons juste derrière l’angle du spigolo.
Droit au dessus du relais surmonter une fissure raide (5a), en sortir à droite dans une zone plus facile qui monte vers un dièdre fissuré barré d’un surplomb. Remonter la fissure, sous le surplomb traverser 2 mètres à droite, franchir un autre petit surplomb par une fissure et trouver le relais.
Monter droit au dessus du relais, rejoindre un relais qui est facultatif après 15 mètres. Au dessus de ce relais gravir une fissure redressée (4a) et arriver au relais.
Ne pas monter directement au dessus du relais (pitons), c’est une variante plus dure. Au contraire, traverser à gauche sur une dizaine de mètres et monter droit au niveau d’un piton. Un relais peut-etre bricolé à la fin de la traversée pour diminuer le tirage dans cette longueur. Sinon, bien mettre des sangles longues pour combattre les frottements dans cette longueur. Donc, de la fin de la traversée monter droit (4b) sur quelques metres, puis traverser en ascendance pour trouver une vire sous un mur raide. Suivre la vire à droite jusqu’au spigolo où l’on trouve un piton à gauche du fil. Passer un pas raide à gauche du fil (4c) puis revenir à droite pour franchir le fil et par un petit diedre trouver un relais sur une bonne terrasse, avec des petits pins mugo sur votre gauche. Du relais monter droit, puis sur une terrasse s’élever vers la gauche (raide, 4b) en prennant garde de ne pas suivre les spits. Relais 2 metres sous le sommet sur un pin mugo, ou mettre un renvoi sur le pin et traverser en contournant le sommet vers la gauche pour trouver un relais sur chaine (sentier, mais vous ne voyez plus et n’entendez plus votre / vos seconds).
Descente
A pied. Du pin mugo, rejoindre la chaine facilement en contournant le sommet pas la gauche (ouest). Aller sur le versant nord de la tour, facile mais exposé. Descendre versant nord dans une brèche (raide sur 5 mètres) en passant plutôt 2 mètres à droite (est) de la raide cheminée. De la brèche franchir une étroiture puis descendre un couloir de 10 mètres et suivre à droite (est) un bon sentier sur une vire qui amène aux zones faciles et au refuge. 20 minutes du sommet au refuge.
Avertissement
Attention, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce topo de la voie d’escalade « Detassis à la Torrione STA de la Corna Rossa dans les Dolomites de la Brenta», il ne peut-être garanti exempt d’erreurs involontaires. Sachez être responsables sur le terrain.