Secteur Refuge Pedrotti
Le refuge Tommaso Pedrotti est idéalement situé pour accéder aux ascensions centrales du massif de la Brenta, comme la Cima Tosa (point culminant du massif, 3173 m.), la Cima Margherita, les Cime Brenta alta et bassa, le Campanile Basso et le Campanile Alto, pour les principales. A noter proche du refuge une école d’escalade bien équipée en goujons, et des escalades faciles très rapidement accessibles, au Croz del Rifugio.
Le refuge est situé sur une selle rocheuse, entre la Cima Brenta bassa et le Croz del Rifugio. Il y a en fait deux refuges, Pedrotti que l’on vient de décrire, et le refuge Tosa, 50 mètres plus bas au nord est. Les deux refuges sont communément appelés « refuges de la Tosa », « Rifugi alla Tosa » en italien. Le refuge Tosa n’est qu’une dépendance du refuge Pedrotti, et sert de refuge d’hiver (rez de chaussée ouvert à la mauvaise saison).
Par ailleurs, le refuge se situe à proximité de la via Ferrata delle Bochette, et constitue une étape de choix dans une traversée du massif de la Brenta.
Le refuge est chaleureux, sympathique, l’accueil est excellent. Petits dortoirs de 6 / 10 personnes. Bonne adresse, et excellent camp de base pour quelques jours d’escalade, d’autant plus que l’accès est un peu long…
Pour info, il est possible de faire étape au refuge Brentei pour gravir le campanile Basso.
Présentation
Le Campanile Basso est l’un des édifices les plus marquant de tout le massif des Dolomites, et sans aucun doute le plus fameux des Dolomites de la Brenta.
La hardiesse de l’édifice, le caractère tortueux de la voie normale, contribuent pour beaucoup à sa renommée. Aucune voie n’est facile pour atteindre le sommet, et la descente est tout sauf une promenade. C’est pour cette raison que je la décris dans une page à part entière. Gravir la voie normale est la manière la plus commode de repérer la voie de descente pour des ascensions ultérieures plus sérieuses.
Première ascension
Otto Ampferer et Karl Berger, le 18 août 1899.
Données techniques
Difficulté : Complexe sur des faces multiples.
Dénivelée : 260 m.
Approche : Aucune, vous êtes au sommet !
Descente : Rappels et desescalade.
Orientation : Toutes. la voie tourne autour du campanile Basso !
Il est possible d’envisager 6 rappels, mais de nombreux relais sont équipés, et il est possible d’aller jusqu’à 10 rappels.
Une corde 2 x 40 m. peut suffire.
Photos
Longueur par longueur
Tous les rappels se font sur chaines, reliant des ancrages « béton ». Par vent, modéré ou fort, on préférera les options à rappels courts.
Du sommet, se diriger vers l’angle Nord-ouest du Campanile, en direction du Crozzon di Brenta. Descendre 5 mètres en face nord pour trouver une première chaine.
Faire un premier rappel de 10 mètres, puis un rappel légèrement oblique à droite de 20 mètres, qui mène sur une aérienne terrasse sur l’arête qui sépare les faces nord et ouest du Campanile Basso. Il est possible d’atteindre ce point en un seul rappel de 30 mètres depuis la première chaine.
Faire un raide rappel de 20 mètres versant ouest jusqu’à la terrasse du Roi des Belges, puis un autre de 20 mètres jusqu’à une terrasse au dessus de la cheminée du dièdre issu du Stradone Provinziale. Il est possible de n’effectuer qu’un seul rappel de 40 mètres.
Faire un petit rappel de 20 mètres dans la cheminée jusqu’à une bonne terrasse, puis un rappel de 25 mètres jusqu’au Stradone Provinziale. Il est possible de n’effectuer qu’un rappel de 45 mètres…sans coincer la corde dans la fissure du dièdre !
Nous voilà donc sur le stradone provinziale, qui est une vire confortable, horizontale et aérienne qui traverse la face nord et la face est.
Suivre le stradone provinziale qui traverse la face nord. Dépasser l’angle de la face nord et s’engager, toujours sur le stradone provinziale, dans la face est. Après une trentaine de mètres dans la face est, on trouve une chaine pour le rappel.
Faire un rappel de 40 mètres, sur le coté gauche d’un dièdre, jusqu’à une chaine. Faire de nouveau un rappel de 40 mètres jusqu’à une bonne vire. On remarque en descendant, à droite en regardant la paroi, après 10 mètres, un autre relais avec une chaine, qui est sur une variante de la voie normale. Il est inutile de s’y arrêter. Sur la vire on trouve un gros bloc sur lequel il est commode de s’assurer, ce bloc est d’ailleurs utilisé à la montée de la voie normale pour faire un relais.
Traverser la vire, facile, vers l’arête qui sépare les faces est et sud (à gauche, en regardant la paroi), pour arriver à une bonne terrasse. Au bout de la terrasse, sur l’angle entre faces est et sud, on trouve une chaine pour le rappel suivant.
Faire un raide rappel de 40 mètres (légèrement déversant) qui mène à la terrasse au pied de la paroi Pooli, où on trouve un relais pour le rappel suivant. On notera en descendant, à droite, une chaine inaccessible à cause du dévers, qui est à la sortie du passage de la paroi Pooli.
De la terrasse au pied de la Paroi Pooli, faire un rappel de 40 mètres qui mène à l’attaque de la voie normale. Là, il est possible de desescalader 20 mètres puis de traverser vers la Bochetta del Campanile Basso, traversée qui mène 5/10 metres sous la Bochetta, où l’on va trouver la via ferrata delle Bochette. Il est également possible de faire un petit rappel de 28 mètres qui mène dans le couloir sous la Bochetta del Campanile Basso, et remonter en 15 mètres désagréables (sable…ou neige tôt en saison!) à la Bochetta.
Deux mètres sous la Bochetta del Campanile Basso, on trouve donc la Via Ferrata delle Bochette, que l’on suit vers le sud ouest. Elle remonte un peu, puis par des cheminées en descente amène à un long cheminement horizontal. Au bout de ce cheminement (bonne vire à la fin), 15 mètres de descente mènent à l’éboulis sous la Bocca di Brenta. On pourra la franchir en 10 minutes pour atteindre le refuge Pedrotti qui est 10 minutes derrière, ou descendre le sentier 318 vers le refuge Brenteï.
Note : il est possible, du Stradone Provinziale, de descendre par la cheminée en Y, branche de gauche, limitant les rappels à 30 mètres, si votre corde ne permet pas les rappels de 40 mètres. Après 10 m. + 30 m. + 25 m. on arrive sur une vire, avec deux pitons. Traverser à gauche depuis les deux pitons, remonter quelques mètres (3a) jusqu’à une chaine sous un surplomb. Tirer un rappel de 30 mètres pour retrouver le gros bloc sur la vire qui conduit à l’arête séparant les versant est et sud.
De même, il est possible de fractionner la descente de la paroi Pooli. Tirer un rappel de 15 mètres en restant versant est jusqu’à un terrasse (piton) et traverser 2 mètres à gauche pour trouver une chaine. De la chaine, rappel de 25 mètres jusqu’à la terrasse au pied de la paroi Pooli. faire alors un rappel oblique de 25/30 mètres, jusqu’à un piton, puis desescalader jusqu’au relais du dernier rappel de 28 mètres facultatif.
Avertissement
Attention, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce topo de la voie d’escalade « Descente du campanile Basso» dans les Dolomites de la Brenta, il ne peut-être garanti exempt d’erreurs involontaires. Sachez être responsables sur le terrain.