Présentation
Le Paterno, 2744 m., est un sommet trapu, un peu pataud, écrasé par l’élan des Tre Cime di Lavaredo toutes proches, ceci toutefois quand on l’aborde par l’ouest. Depuis la terrasse du refuge Locatelli, l’édifice à plus fière allure ! Ce sommet cache quelques trésors dont ce beau spigolo nord ouest. Belle escalade, pas trop longue, aérienne et variée, voilà ce qui caractérise l’itinéraire. A ne pas négliger, et tout à coup ce Paterno si modeste prend une valeur ajoutée considérable, c’est l’un des plus beaux belvédère qu’offre la nature sur l’enfilade des faces nord des Tre Cime. Un séjour dans le secteur ne saurait s’affranchir d’un passage sur cette cime pour tout les contemplatifs et photographes.
Équipement traditionnel, avec quelques pitons dans les longueurs. Le rocher n’est pas des meilleurs, surtout dans les deux premières longueurs, mais l’ensemble est correct. La voie est classique.
Première ascension
H. Bolte et W.Wolf en 1930.
Données techniques
Difficulté : III/5a/P2.
Dénivelée : 230 m.
Développement : 320 m.
Approche : 1 heure 20 minutes du Refuge Auronzo, 1 heure du refuge Lavaredo et 40 minutes du Refuge Locatelli.
Descente : Via Ferrata et désescalade.
Orientation : Nord-ouest.
7 à 9 longueurs, puis une arête de 100 m. en progression simultanée.
Une corde simple de 40 m. sera suffisante pour une cordée de 2, il n’y a pas de rappels pour descendre (sauf si vous craignez un échec dans la voie, mauvais temps, etc.. ce n’est pas le meilleur terrain pour tirer des rappels !) Parfois deux longueurs passent en une, mais le tirage…le second qui ne vous entend plus…et il faut porter 50 m. de corde.
Jeu de coinceurs, quelques friends petits et moyens. La voie est un peu équipée. Il n’est pas indispensable de rajouter des points dans les longueurs, mais cela peut réserver des sections « all free » un peu longues, selon votre niveau et en regard à la qualité du rocher qui parfois laisse à désirer, surtout en bas de la voie.
Accès
Du refuge Auronzo, suivre la piste (à pied) qui mène vers le refuge Lavaredo. Juste avant le refuge, prendre à gauche le sentier qui mène à la Forcella Lavaredo. Franchir la Forcella, et prendre à flanc à droite une sente marquée sur la carte « Tabacco », sans suivre la piste qui descend et mène au refuge Locatelli. On repère facilement l’éperon nord ouest. Par des éboulis un peu désagréables, à droite (sud) de l’aplomb du spigolo, s’approcher de la paroi, puis obliquer logiquement à gauche et par des rochers fracturés et des couloirs pourris, gagner le pied de la voie sur un bloc à peu prés plat pratique pour s’équiper.
Photos
Longueur par longueur
Monter sur un vague éperon un peu à droite puis droit au dessus du bloc de départ, passer une vire puis continuer 10 m. jusqu’à une nouvelle vire où se trouvent les deux pitons du relais.
Traverser la vire vers le sud et monter un petit couloir cheminée aisé, en sortir à gauche au pied d’un mur raide, que l’on gravit pour arriver sur une terrasse d’éboulis instables. Monter à droite encore 6 à 8 mètres faciles, par l’éboulis et un petit éperon pour faire relais sur un becquet sur une arête confortable.
Au dessus se trouve une fissure cheminée évidente, profonde, que l’on remonte par son fond, belle ambiance, jusqu’au fil du spigolo nord ouest où l’on établit le relais sur un bon becquet.
Le topo que je possédais mentionnais au dessus une grande longueur de 35 m. que j’ai préféré fractionner. Du relais monter une rampe sur 3-4 m. puis franchir à droite le fil du pilier. Passer deux pitons, traverser sur une vire pendant 5 m. et faire relais sur 2 autres pitons (plus confortable).
Du relais, soit monter droit sur 3 m., traverser à gauche sous un toit (passage originel, plus facile mais exposé), soit revenir aux deux premiers pitons, et monter droit au dessus (passage direct, plus dur mais bien protégé). Gravir alors un diedre, obliquer à droite, franchir un court mur raide et se rétablir sur des vires aisées, et trouver trois pitons au pied d’un mur raide pour faire le relais.
Monter en oblique à gauche, puis sur le fil du spigolo, pour gagner une nouvelle vire où l’on fait relais.
Repartir à gauche, franchir le fil du spigolo et monter droit sur une terrasse sur la droite de laquelle on trouve un piton pour le relais (le topo que je possedais préconisais là aussi de continuer pour faire une longueur de 50 m.).
Du relais revenir à gauche, puis à droite et traverser des vires en trés légère oblique à droite pour trouver 2 pitons. Relais.
Traverser à droite, monter un vague dièdre jusque sur un promontoire. Revenir alors à gauche dans un mur raide, exposé, superbe, puis sortir en ascendance à gauche au sommet du ressaut. Relais sur des gros blocs. Suivre alors l’arête par son fil en encordement plus court (15 m.), avec assurance sur becquets et progression simultanée jusqu’au sommet.
Descente
Deux possibilités, l’une brève et efficace, l’autre plus « touristique ».
La première façon de faire consiste, du sommet, à descendre à la Forcella del Camoscio, en allant vers le sud est (cairns) puis en revenant par des vires exposées (attention !) au nord est vers une section équipée en via ferrata de 30 metres pour rejoindre la Forcella del Camoscio. Descendre alors le vallon sud est par un sentier, et rejoindre par des vires la Forcella Lavaredo ( 1 heure).
La seconde façon de proceder est commune jusqu’à la Forcella del Camoscio. La franchir alors et descendre versant nord un couloir et des rampes tereuses, patinées et équipées par endroits en cables de via ferrata. On arrive aprés un moment à l’entrée d’un tunnel. Il est possible alors par l’éboulis de rejoindre le sentier 101 vers le refuge Locatelli. Sinon, entrer dans le tunnel, et par une succession de galleries (frontale indispensable) dans l’axe de l’arête nord nord ouest gagner la Forcella di Toblin et le refuge Locatelli (1 heure du sommet). Ces galleries sont des excavations à usage militaire issues de la première guerre mondiale. Ambiance garantie, claustrophobes s’abstenir. Pour revenir à la Forcella Lavaredo du refuge Locatelli, compter 30 minutes.
Avertissement
Attention, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce topo de la voie d’escalade « Spigolo Nord Ouest du Paterno » dans les Dolomites, il ne peut-être garanti exempt d’erreurs involontaires. Sachez être responsables sur le terrain.