Présentation
La Cima Piccola di Lavaredo, 2857 m., n’est pas le moindre de édifices du groupe de Tre Cime. Sa voie normale est du plus grand intérêt : c’est tout d’abord une belle escalade de niveau abordable, aérienne; le cheminement y est astucieux, comme souvent sur les sommets escarpés des Dolomites; le rocher est bon à excellent, dans le standard dolomitique, il faut toujours être vigilant, spécialement lors des franchissements de vires et autres terrasses encombrées d’éboulis; enfin, il est intéressant de la parcourir afin de connaitre l’itinéraire de descente, dans l’optique d’une ascension par un autre itinéraire.
Seule ombre au tableau, la voie peut être sur fréquentée, et la cheminée Zsygmondy est un bel exemple de passage sur patiné ! Éviter les week-ends et certains jours d’été.
Équipement traditionnel, avec quelques pitons dans les longueurs. Les relais ne sont pas tous équipés, il faut parfois trouver des becs rocheux.
Première ascension
Michel et Sepp Innerkofler en 1881, Emil Zsygmondy et des amis pour les trois dernières longueurs en 1884.
Données techniques
Difficulté : III/4c/P2.
Dénivelée : 300 m.
Développement : 420 m.
Approche : 50 minutes du Refuge Auronzo, 40 minutes du Refuge Lavaredo.
Descente : Rappels et désescalade.
Orientation : Sud-ouest.
15 longueurs, à moduler…
Corde : Une corde simple de 55 m. sera suffisante mais tout juste pour les rappels qui n’excèdent pas 25 à 27 m., toutefois vous serez plus sereins avec 60 m. Si vous optez pour une corde à double, 2 x 40 seront corrects.
Jeu de coinceurs, quelques friends petits et moyens. La voie est un peu équipée. Vous pouvez vous passer de complément, mais…cela engage pas mal si vous êtes juste au niveau ! Et il faut en plus trouver le peu de pitons qu’il y a en place en grimpant ! Je pense en avoir sauté quelques uns, mais j’en ais trouvé d’anciens qui n’étaient pas mentionnés sur le topo de Mauro Bernardi, donc…ouvrez les yeux. Prévoir des anneaux, petits et grands, pour éviter le tirage, comme toujours.
Accès
Du refuge Auronzo, suivre la piste (à pied) qui mène vers le refuge Lavaredo. 200 mètres environ avant la Chapelle « degli alpini », une sente quitte la piste vers l’amont, vers l’est. La suivre. Elle traverse vers le pierrier issu de la breche entre la Cima Grande et la Cima Piccola. Suivre le sentier qui s’élève vers cette brèche. On arrive bientôt sous une profonde cheminée versant Cima Grande. 30 mètres plus loin, on a à main gauche une rampe évidente qui rejoint la cheminée précitée. Le départ de la voie normale de la Cima Piccola di Lavaredo se trouve sur le versant opposé du couloir, 10 mètres plus haut. 50 minutes.
Il est possible de partir du refuge Lavaredo. Des sentes raides mènent directement au couloir d’éboulis de la brèche entre Cima Grande et Cima Piccola. Il est toutefois beaucoup plus confortable de revenir à la chapelle « degli Alpini » et de trouver là un sentier qui retrouve rapidement celui que l’on emprunte depuis le refuge Auronzo. 40 minutes.
Photos
Longueur par longueur
Demarrer dans un vague couloir cheminée facile. Aprés 15 metres, on trouve une vieille cordellette (en 2007, elle était présente, et vieille), obliquer alors à droite toutes sur des terrasses faciles, relais sur un bloc au pied d’une fissure oblique. Remonter la fissure, en partant un peu à sa gauche au départ, un piton scellé aprés 10 metres, relais sur un bloc (terrasse) aprés la fissure.
Monter alors droit en deux longueurs en beau rocher gris jusqu’à une zone d’éboulis. Remonter l’éboulis, en un mouvement tournant à droite, pour faire relais à son extrémité droite sur des gradins (lunule). Gravir ensuite droit un éperon , relais à l’origine d’une vire sur lunule.
Remonter la vire vers la gauche pour éviter un mur raide, et dés que possible s’élever en ascendance à droite, pour finir par une brève cheminée qui mène sur une vaste terrasse, sur laquelle on trouve un piton que l’on peut renforcer d’un friend.
Gravir alors une longueur soutenue, vers la gauche, exposée. Je n’ais trouvé qu’un piton, possibilité de rajouter des friends / coinceurs. Faire le relais à 10 mètres environ de la sortie de la longueur sur la gauche sur la confortable vire.
Continuer par la vire entrecoupée de petits murs, quelques pas d’escalade, exposée mais il y a quelques pitons et becs rocheux pour prendre soin de votre second. Au bout de la vire, qui s’amenuise, on butte dans un dièdre-couloir, s’elever de trois metres et tomber nez à nez avec une grosse broche scellé qui servira tout à l’heure pour le rappel, et qui présentement fait ancrage pour le relais.
Traverser le couloir, gravir en face dans un mur la fissure de gauche, franchir une petite arête. On arrive dans un petit renfoncement, gravir une cheminée, puis revenir à droite au dessus du relais précédent pour faire relais sur un gros bloc posé sur une dalle plate. Au dessus du bloc, gravir un dièdre par la large fissure de son fond, puis sur une terrasse où se trouve un ancrage de rappel traverser 5 metres à droite et monter droit pour atteindre le confortable replat qui sépare l’antécime du sommet.
Droit au dessus, gravir un éperon, à son sommet traverser horizontalement à gauche pour arriver sur une bon replat où on trouve le relais sur grosse broche pour le rappel. Monter droit au dessus puis légerement à droite un mur raide jusqu’à une vire, sur laquelle se trouve à gauche le relais. On est alors au pied de la longueur clé, la cheminée Zsigmondy.
Gravir la cheminée par son fond, puis par la droite, raide et fort patinée. Suivre ensuite un dièdre facile jusqu’à l’arête, la franchir et acceder en 10 metres facilement au sommet où l’on trouve la croix et le livre d’or.
Descente
La descente de Cima Grande di Lavaredo est décrite séparément.
Avertissement
Attention, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce topo de la voie d’escalade « Voie Normale de la Cima Piccola di Lavaredo » dans les Dolomites, il ne peut-être garanti exempt d’erreurs involontaires. Sachez être responsables sur le terrain.