Présentation
Un topo simplement pour la descente d’une montagne ! Bigre…
C’est fréquent dans les Dolomites, beaucoup de descentes sont complexes, et il est bon de les décrire en détail, surtout si elle s’effectuent sur des versants différents des voies classiques, ou même normales.
Ici à la cima piccola di Lavaredo, la descente, tout en étant proche de la voie normale, en diffère sensiblement. La descente s’effectue presque qu’exclusivement en rappels, courts, et bien équipés avec de grosses broches. Même si vous disposez d’une corde longue, il est préférable d’opter pour les rappels courts, afin de s’assurer que l’on ne coince pas la corde, que l’on se s’envoie pas tout le contenu en éboulis des vires sur le crâne, et enfin pour ne pas passer des heures à relancer les brins de cordes posés sur les fameuses vires précitées.
Première ascension
Michel et Sepp Innerkofler en 1881, Emil Zsygmondy et des amis pour les trois dernières longueurs en 1884.
Données techniques
Descente un peu complexe avec de nombreux rappels. 10 à 12 rappels.
Une corde simple de 55 m. sera suffisante mais tout juste pour les rappels qui n’excèdent pas 25 à 27 m., toutefois vous serez plus sereins avec 60 m. , donc 2 x 30 m. Si vous sortez d’une voie comme le spigolo Giallo et que vous avez 2 x 60 m., rangez donc un brin ! Mais le spigolo Giallo se fait bien avec 2 x 40 m…
Longueur par longueur
Du sommet (croix), suivre l’arête pendant 10 mètres en direction de la Cima Grande, plutôt en versant nord, sur une vire. Franchir une breche pour repasser face sud, et descendre un couloir où l’on rencontre rapidement à main droite un relais sur 2 spits. Continuer à desescalader (2c) ou faire un rappel de 10 m.
Arriver au fond du couloir à un relais sur deux spits. Rappel de 15 m. dans la cheminée Zsygmondy jusqu’à une grosse broche sur la vire à droite, puis rappel de 20 m. sur la broche pour atteindre une nouvelle grosse broche sur une terrasse.
Il est possible de ne faire qu’un rappel de 35 mètres pour éviter les deux précédents, et même un rappel de 30 mètres et 5 mètres de desescalade facile à négocier (assurage possible sur un gros becquet).
Ensuite rappel de 20 m. jusqu’à la terrasse au niveau de l’arête qui relie l’édifice sommital à l’antécime, puis petit rappel de 10 mètres jusqu’à une confortable vire. Ces deux rappels peuvent être couplé en un seul de 30 mètres.
Ensuite rappel de 20 m., à nouveau 20 m. (dépasser en cours de rappel un vieil ancrage). Encore 27 m. pour franchir une terrasse, puis 20 m. qui finissent dans un petit dièdre cheminée, sur une terrasse. Sur la terrasse, marcher 7 mètres vers le sud, très facile, jusqu’à l’ancrage suivant.
Rappels de 27 m., 25 m. et 20 m. On arrive à la « forcella », la brèche, qui sépare la Piccola de la Grande.
descendre alors, versant sud, le couloir d’éboulis raides, entrecoupé de deux blocs coincés un peu désagréables à desescalader, restez concentrés, il ne s’agit pas de « se la coller » ici ! Il est toujours possible de faire un petit rappel, selon l’équipement en place (cordelettes avant un des ressauts, pas immuables !).
Compter 1 heure 30 de descente.
Avertissement
Attention, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce topo de la voie d’escalade « Descente de la Cima Piccola di Lavaredo » dans les Dolomites, il ne peut-être garanti exempt d’erreurs involontaires. Sachez être responsables sur le terrain.