Présentation
La Cima Grande di Lavaredo, 2999 m., est le point culminant du groupe des Tre Cime. Un éboulement malheureux fait que le sommet n’atteint pas la cote fatidique des 3000 m.
La voie normale est longue, un peu tortueuse, mais l’itinéraire est souvent assez évident. L’itinéraire peut être assez fréquenté, on évitera donc les week-end, et si possible le plein été (fin juillet, première quinzaine d’août). Après, tout est histoire de chance ! Certains jours sont admirablement déserts.
Équipement traditionnel, avec quelques pitons dans les longueurs.
Première ascension
Paul Grohmann, F. Innerkofler et P. Salcher, en 1869.
Données techniques
Difficulté : III/4a/P2.
Dénivelée : 450 m.
Développement : 650 m.
Approche : 50 minutes du Refuge Auronzo, 40 minutes du Refuge Lavaredo.
Descente : Rappels et désescalade.
Orientation : Est, puis sud.
On peut s’en sortir avec 9 longueurs, le reste en corde tendue.
Corde : Une corde simple de 60 m. sera suffisante. Si vous optez pour une corde à double, 2 x 30 seront corrects.
Jeu de coinceurs, quelques friends petits et moyens. La voie est un peu équipée. Vous pouvez vous passer de complément, mais vous vous ferez quelques envolées légères !
Accès
Du refuge Auronzo, suivre la piste (à pied) qui mène vers le refuge Lavaredo. 200 mètres environ avant la Chapelle « degli alpini », une sente quitte la piste vers l’amont, vers l’est. La suivre. Elle traverse vers le pierrier issu de la brèche entre la Cima Grande et la Cima Piccola. Suivre le sentier qui s’élève vers cette brèche. On arrive bientôt sous une profonde cheminée versant Cima Grande, qui sépare l’édifice appelé « Pyramide » du corps même de la Cima Grande di Lavaredo.
30 mètres plus loin, on a à main gauche une rampe évidente qui rejoint la cheminée précitée. Le départ de la voie normale de la Cima Grande di Lavaredo se trouve ici, suivre la rampe. 50 minutes d’approche.
Il est possible de partir du refuge Lavaredo. Des sentes raides mènent directement au couloir d’éboulis de la brèche entre Cima Grande et Cima Piccola. Il est toutefois beaucoup plus confortable de revenir à la chapelle « degli Alpini » et de trouver là un sentier qui retrouve rapidement celui que l’on emprunte depuis le refuge Auronzo. 40 minutes.
Photos
Longueur par longueur
Démarrer dans la rampe oblique de droite à gauche pour rejoindre la grande cheminée, que l’on remonte par son fond. Franchir un bloc coincé. Continuer au dessus, toujours par le fond de la cheminée, puis gravir un diedre de quelques metres, en sortir à gauche sur une vire où l’on trouve un bracelet de rocher avec cordelettes pour s’assurer -relais- (3b).
Poursuivre la vire , revenir à droite par une écaille jusqu’à une nouvelle terrasse. traverser un peu à gauche, puis revenir sensiblement à droite, jusqu’à une chaine de rappel (ensemble de 2c/3a). Progression simultanée ou faire une longueur. Monter alors en quelques metres à la brèche entre la « pyramide » et la paroi principale de la Cima Grande di Lavaredo.
Redescendre 4/5 mètres de l’autre coté (versant ouest) puis s’élever dans la paroi vers la Cima Grande, en tournant une zone raide par la gauche (ne pas descendre en bas du couloir versant ouest de la breche!). On arrive sur une petite terrasse au pied d’une dalle, gravir la dalle jusqu’à une terrasse plus conséquente où se trouve un piton scellé-relais- (passages de 3b/3c). Monter alors droit, puis traverser à gauche pour traverser un petit couloir, monter à une breche jusqu’à un spit -relais-.
Franchir la brèche, remonter un couloir caillouteux de 40 m. facile jusqu’à une nouvelle brèche.
Monter au dessus de la brèche en ascendance à droite un mur de 15 m jusqu’à un piton scellé -relais- Traverser facilement à droite, surmonter un mur raide et une fissure courte pour trouver une terrasse encombrée de cailloux (il est envisageable de tirer un longueur pour arriver ici).
Repartir en progression simultanée droit au dessus, puis vers la gauche pour passer sous une plaque commémorative. On atteint un terrasse, la suivre à gauche, dépasser un couloir et peu après s’élever en direction d’une très courte et étroite cheminée de 4 mètres que l’on gravit (3b). Sortir à droite sur des éboulis et traverser vers l’aplomb d’une profonde cheminée. Les longueurs clés se trouvent au dessus de vous…
Gravir en une longueur de 25 m. le vague éperon qui borde à gauche la fissure issue de la cheminée précitée (3c) pour trouver un spit juste à droite sur une terrasse où l’on trouve des aménagements en bois et un bois coincé derrière un bloc -relais- Partir alors dans l’évidente cheminée que l’on découvre du relais et qui part à droite ( patiné, peu agréable, blocs coincés au fond) pour atteindre une bonne terrasse avec un piton scellé (4b) -relais- De la terrasse franchir le raide et beau mur de 15 mètres qui suit (3b) jusqu’à un piton scellé -relais- Continuer alors vers la gauche jusqu’à une vire que l’on suit, dépasser un gros bloc posé sur la vire et atteindre une terrasse avec un relais et une chaine -relais- monter droit au dessus du relais par un passage raide (4a), suivre des fissures faciles jusqu’à l’arête, revenir un peu à gauche et trouver un ancrage de rappel -relais- A partir de là on peut repasser en encordement court et progression simultanée.
Monter quelques mètres et atteindre la vire circulaire. La suivre à gauche (ouest), légèrement en descente, dépasser un abri de bivouac dans une petite grotte. Peu après la vire descend un peu plus, dépasse un éperon puis s’élargit (cairns). Monter alors en oblique vers la gauche par des gradins sur 25 mètres, et revenir en oblique à droite par des vires au pied d’une petite dépression. Elle est bordée à droite par une fissure. remonter celle ci en une longueur de 15 m en 3b, pour trouver une lunule normalement équipée d’une cordelette sur une terrasse -relais- Poursuivre simultanément vers la gauche par des rampes, puis revenir à l’est (droite) au pied de ressauts plus raides (cairns). On traverse franchement à droite, on franchit une petite épaule. descendre 3 mètres derrière et gravir une fissure patinée et un bloc coincé en 4a. Suivre alors à droite puis à gauche un couloir de pierraille jusqu’à la croix sommitale, flanquée du traditionnel livre d’or dans sa boite en fer.
Descente
Par le même itinéraire. La descente de Cima Grande di Lavaredo est décrite séparément.
Avertissement
Attention, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce topo de la voie d’escalade « Voie Normale de la Cima Grande di Lavaredo » dans les Dolomites, il ne peut-être garanti exempt d’erreurs involontaires. Sachez être responsables sur le terrain.