Présentation
La Cima Grande di Lavaredo, 2999 m., est un sommet emblématique des Dolomites, et sa descente, qui se déroule le long de la voie normale, sans être compliquée, ne se fait pas les mains dans les poches et demande quelques rappels.
Données techniques
Dénivelée : 200 m.
Développement : 260 m.
Descente : Rappels et desescalade.
Orientation : Sud est.
7 à 9 rappels.
Corde : 2×30 m ou 60 m.
Photos
Longueur par longueur
Du sommet, descendre vers le sud est, par des éboulis (traces), puis revenir rapidement à droite sur un petit éperon secondaire et descendre à sa droite dans un couloir puis descendre un raide bloc coincé patiné. Revenir alors immédiatement vers la droite (ouest) en remontant 3 metres, puis suivre des traces vers l’ouest pour passer au pied de lames raides. venir alors à gauche (sud est) dans des rampes d’éboulis se raidissant, finissant sur une petite marche par un petit pas d’escalade au dessus d’un couloir. Sur la marche venir immediatement à main droite (ouest) sur une terrasse un peu plus vaste où se trouve une petite lunule avec, d’ordinaire, une petite cordelette en place, à vérifier. Faire un rappel de 15 m. sur la cordelette.
En bas du rappel aller à l’ouest (cairns) pendant 30 m. environ, puis descendre en oblique au sud est des rampes aisées (cairns) jusqu’à une bonne vire, la vire circulaire.
La remonter vers l’est, dépasser une petite grotte abri (bivouac de fortune). Dépasser l’angle d’un éperon, continuer quelques mètres au fond d’un couloir, à niveau sur la vire, puis suivre sur l’autre coté du couloir une arête descendante vers le sud est. On trouve après quelques mètres à main droite une chaine de rappel sur goujons, légèrement en contrebas.
Faire un rappel de 20 m. jusque sur une terrasse, où on trouve un relais sur 2 pitons. Du relais, suivre une vire vers l’est, dépasser un bloc posé, quelques mètres après descendre en oblique 10 m. pour trouver un piton scellé. Faire un rappel de 15 mètres jusque sur une terrasse où l’on trouve un nouveau piton scellé, au dessus d’une cheminée. En 2013 un ami est allé faire le spigolo Dibona et a constaté une modification de la descente. Le relais sur 2 pitons a été remplacé par un ancrage de rappel, et un rappel direct mène maintenant au rappel de 30 mètres ci dessous, après celui de la cheminée.
Rappel de 20 mètres dans la cheminée, pour trouver un spit sur une terrasse au pied d’une cheminée plus importante (coin de bois et bois formant la terrasse à cet endroit).
Faire un rappel de 30 mètres dans la fissure sous le spit et arriver sur des terrasses.
Descendre quelques mètres puis venir franchement à l’ouest au sommet d’un éperon, et descendre le falnc sud est de celui ci (étroite cheminée au départ). Aprés 20 metres, traverser vers l’est sur une vire, puis après 20 mètres commencer à descendre en passant à coté d’une plaque, jusqu’à une terrasse encombrée de cailloux. Continuer sous la terrasse, un peu à gauche en descendant, puis revenir à droite 10 mètres jusqu’à un piton scellé. Desescalader ou faire un rappel de 15 mètres jusque dans un couloir d’éboulis.
Descendre le couloir sur 40 m. et en sortir à droite à une brèche où l’on trouve un spit pour 15 m. de rappel jusqu’à une terrasse. Encore 20 m. de rappel depuis la terrasse sur un piton scellé pour aboutir dans un couloir de terre. Remonter le couloir sur 5 metres jusqu’à la brèche qui le domine, la franchir, et 10 metres dessous versant est arriver sur une chaine de rappel. Faire un rappel de 25 m., puis desescalader ou faire un nouveau petit rappel sur lunule de 15 m. pour rejoindre un couloir d’éboulis, large. Le descendre, franchir un bloc coincé un epu délicat, et continuer rive gauche du couloir, jusqu’à la naissance d’une rampe rive gauche, que l’on descend de gradins en gradins jusqu’à l’éboulis du couloir séparant la Cima Grande de la Cima Piccola. Un sentier conduit alors à la chapelle degli alpini où l’on retrouve la route de terre qui joint le refuges Auronzo et Lavaredo.
* Les cordelettes « en place » ne sont pas des équipements pérennes : elles peuvent disparaitre, elles peuvent également être usées jusqu’à la couenne ! Faites preuve de discernement et d’autonomie.
Avertissement
Attention, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce topo de la voie d’escalade « Descente de la Cima Grande di Lavaredo» dans les Dolomites, il ne peut-être garanti exempt d’erreurs involontaires. Sachez être responsables sur le terrain.