Présentation
Lourde responsabilité que de décrire une voie à la face sud du Pordoi, qui plus est la fameuse voie « Maria ». En effet cette voie est sans doute décrite maintes et maintes fois, et la solitude n’est pas la sensation dont vous vous rappellerez à l’issue de l’ascension. mais bon…c’est une très belle classique, équipée juste comme il faut ( c’est à dire pas trop, comme toujours dans les Dolomites ). L’escalade, raide, est plaisante, le rocher bon, l’itinéraire facile à trouver, on ne saurait donc trop conseiller cette ascension. A défaut, en cas d’affluence record, il est possible de se rabattre sur la voie « Gross » toute proche, qui est toutefois un bon ton au dessus. Dans le haut, respectez bien le topo pour ne pas évoluer dans des terrains pourris, dangereux pour vous et pour les autres ( chutes de pierres ). L’arrivée au sommet n’est pas très « romantique » mais la descente est rapide ! Quand l’orage arrive, ce n’est pas négligeable !
Première ascension
Tita Piaz et T. V. Dezulian, en 1932.
Données techniques
Difficulté : II/4c/P2.
Dénivelée : 300 m.
Développement : 350 m.
Approche : 40 minutes du sommet du téléphérique, en descente.
Descente : En téléphérique !.
Orientation : Sud.
12 longueurs.
Corde : Une corde simple de 45 m. sera suffisante sauf pour la dernière longueur (fractionner est possible).
Jeu de coinceurs, quelques friends petits et moyens. La voie est un peu équipée. Vous pouvez vous passer de complément, mais vous vous ferez quelques envolées légères !
Accès
Rejoindre tout d’abord le Passo Pordoi en voiture, dans le Val di Fassa, depuis Canazei. Du Val Gardena, franchir auparavant le Passo Sella. Le Sas Pordoi est rattaché au Gruppo Sella, il en constitue le rempart sud.
Le plus simple consiste ensuite à utiliser le téléphérique du Sas Pordoi. Il vous en coûtera environ 10 / 12 euro aller retour ( tarifs en 2004 ). Premier départ à 9 heures le matin en été. Il vous sera de toutes façons difficile d’être les premiers au départ de la voie, certains doivent monter à pied du Passo pordoi ou coucher au refuge de la Forcella Pordoi. Au sommet du téléphérique, prendre au nord est le sentier du Refuge Forcla Pordoi et du Piz Boë. A la Forcella Pordoi se trouve un refuge où il est également possible de passer la nuit, le lieu est assez minéral. Descendre le versant sud de la Forcla Pordoi, raide et enneigé en début de saison ( juin,début juillet…se renseigner ! rifugio forcella pordoi 0462 / 767500 ). Si c’est enneigé, il y a souvent des marches, sinon un piolet, des chaussures rigides, cela peut aider. Sous le col, longer le bas de la paroi vers l’ouest ( sente dans le pierrier ). Le départ de la voie se trouve sur la gauche d’une grande cheminée qui raye toute la paroi, séparant le pilastre sud du reste de la face. Si on monte à pied du Passo Pordoi, suivre le sentier de la Forcla Pordoi puis retrouver la sente horizontale qui longe la paroi sous le col.
Photos
Longueur par longueur
L1 : 25 m
L2 : 45 m
L3 : 25 m
L4 : 25 m
L5 : 20 m
L6 : 45 m
L7 : 10 m
L8 : 30 m
L9 : 20 m
L10 : 40 m
L11 : 45 m
L12 : 50 m. ou fractionner.
Descente
Téléphérique après un petit repas au restaurant du sommet !
Avertissement
Attention, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce topo de la voie d’escalade « Voie Maria au Sas Pordoi » dans les Dolomites, il ne peut-être garanti exempt d’erreurs involontaires. Sachez être responsables sur le terrain.