Présentation
La Grande Cir est réputée par son sentier équipé, voie normale sur un sommet altier, toujours valorisant. L’escalade du spigolo sud-est est loin du facile sentier qui conduit à la cime. Bien sûr l’escalade est modeste, mais l’itinéraire est tortueux par endroits, l’équipement réduit, ce qui rends l’ascension trés interessante. Il faudra être sûr de son niveau pour s’engager dans cette voie, certains pas étant obligatoires avec des chutes à proscrire. C’est une voie soutenue dans son degré de difficulté qui vous apportera de bonnes connaissances dans le terrain dolimitique. La descente rapide vous enlevera un soucis supplémentaire.
Première ascension
G. Demetz et A. Groppello en 1936.
Données techniques
Difficulté : II+/5b/P2.
Dénivelée : 210 m.
Développement : 230 m.
Approche : 45 minutes du Passo Gardena.
Descente : Par la voie normale escarpée, sentier raide et court passage équipé d’un câble.
Orientation : Sud-Est.
13 longueurs et un rappel facultatif. Compter 3 à 4 heures. J’ai fait des longueurs plus courtes que sur le topo Bernardi pour éviter le tirage et rester à vue de mes seconds de cordée.
Encordement à 40 m.
Anneaux, petits et grands. Jeu de coinceurs, quelques friends petits et moyens. La voie est un peu équipée.
Accès
Rejoindre le Passo Gardena en voiture, qui sépare la Val Gardena et le Val Badia. Du Val di Fassa, franchir auparavant le Passo Sella. La Grande Cir donne son nom au Gruppo Cir qui est une échine relativement simple orientée est-ouest.
Du Passo Gardena, emprunter un moment une route non goudronnée interdite à la circulation vers le sommet du télésiège « Cir ». Prendre rapidement à droite un sentier et suivre les panneaux « Grande Cir ». On arrive après quelques bifurcations ( panneaux bien utiles ) au pied d’un pierrier sous la face sud de la Grande Cir. Remonter ce pierrier par sa gauche et rejoindre par un couloir pénible le pied de la voie.
Certains préfèrent utiliser la télécabine Danterceppies depuis Selva Gardena ( Wolkenstein ). Il est certain que la marche en est diminuée, mais la télécabine revient cher et n’apporte que peu de gain de temps de marche.
Photos
Longueur par longueur
L1 : 25 m
L2 : 18 m
L3 : 25 m
L4 : 20 m
L5 : 20 m
L6 : 15 m
L7 : 30 m
L8 : 10 m
L9 : 20 m
L10 : 25 m
L11 : 30 m
L12 : 25m.
L13 : 40 m.
Descente
Par la voie normale.
Avertissement
Attention, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce topo de la voie d’escalade « Voie Demetz à la Grande Cir» dans les Dolomites, il ne peut-être garanti exempt d’erreurs involontaires. Sachez être responsables sur le terrain.