Le groupe du Puez est un vaste secteur des Dolomites. Il souffre peut-être de la proximité du Groupe de Sella tout proche. Néanmoins on y trouve de très belles escalades souvent plus calmes que les trop parcourues tours de Sella ! Certaines zones sont bien sûrs peu avantageuses en terme de rapport marche d’approche / hauteur de grimpe, mais vous trouverez là une autre dimension.
Je regroupe dans ce groupe les pointes de Puez bien sûr, mais également les falaises au nord de Colfosco comme le groupe de Cir et le Sas Ciampac, ainsi que le Monte Stevia.
Camps de base pour ce groupe : Selva Gardena dans le Val Gardena, Colfosco et Corvara dans le Alta Badia.
Topos
L’excellent topo de Mauro Bernardi « Arrampicare in val gardena – le vie le piu belle « , en italien, aux éditions athesia touristik offre une sélection de belles voies de tous niveaux, trés précis, on peut presque dire « incontournable ». Avec une carte digne de ce nom à l’intérieur pour les accès. Environ 22 € sur place. Il semblerait qu’il y ait eu une réédition enrichie ou légèrement différente vers 2010, mais je n’ai pas d’info très précises.
En italien, le club alpin édite sur tout l’arc alpin des petits topos plus ou moins exhaustifs de couleur grise, du type guides « Labande » ou « Vallot » en France. Il est difficile d’y faire un choix, mais ils sont de très bon conseil, précis et bien documentés pour qui maitrise l’italien. Le rédacteur est le fameux Gino Buscaïni, qui a collaboré aux « 100 plus belles courses », la collection de Gaston Rebuffat. Si vous pouvez vous procurer ce dernier ouvrage qui n’est plus disponible en librairie (« les dolomites orientales » de Gaston Rebuffat), il sera d’un précieux complément.