Présentation
La Torre Dallago est un petit édifice culminant à 2470 m., immediatement à l’ouest de la Forcella Averau. La montagne est d’allure modeste, mais elle présente une belle voie, assez courte, en bon rocher, à la descente facile. C’est donc un trés bon objectif pour celui qui dispose de peu de temps, par une journée maussade, ou en complément à une escalade dans le secteur, à la Croda Negra par exemple. C’est aussi, finalement, une belle petite voie pour découvrir sans stress horaire le terrain particulier des Dolomites et se faire plaisir pour une journée pas interminable.
Équipement traditionnel, avec quelques trés rares pitons dans les longueurs. Il est assez facile de completer l’équipement avec des coinceurs et des lunules (cordelettes à passer dans des bracelets de rocher). Le rocher est trés bon. L’escalade est belle, plaisante, variée, dalles, surplombs, cheminées. Ensoleillée tôt le matin.
Première ascension
F. Dallago et G. Peretti en 1969.
Données techniques
Difficulté : II/4b/P2.
Dénivelée : 130 m.
Développement : 190 m.
Approche : 20 minutes du refuge Averau à la forcella Nuvolau, que l’on peut atteindre en télésiège depuis la route du Passo Giau et le refuge Fedare. A pied, du refuge Fedare, compter une heure et demie par le sentier 464.
Descente : A pied par le versant nord-ouest jusqu’à la Forcella Averau et le sentier 441, en 20 minutes.
Orientation : Sud.
5 longueurs, environ 2 heures d’escalade.
Encordement à 40 m. suffisant.
Anneaux, petits et grands.
Jeu de coinceurs, quelques friends petits et moyens. La voie est un peu équipée.
Accès
Du refuge Averau, descendre sous le télésiège la piste de ski pendant environ 200 mètres de distance. Dans le talus à droite reperer une trace, la prendre. Au sommet du talus on retrouve l’ancien sentier, bien marqué, qui est le n°441 du bas (celui du haut va à la Forcella Averau). Le sentier descend sensiblement, puis passe à proximité de l’éperon qui descend le plus bas de la crête de petits sommets à l’ouest du Monte Averau. Quitter alors le sentier principal pour une petite sente qui s’élève à gauche (ouest) de l’éperon précité et mène à l’attaque. 20 minutes du télésiège.
Photos
Longueur par longueur
Démarrer au point le plus bas de la face sud, au niveau d’un piton orange. Monter directement, franchir un petit surplomb, continuer droit, contourner un passage raide légerement par la droite et arriver au relais.
Du relais, traverser à gauche de façon évidente, s’élever sur la partie droite d’un pilier puis plus ou moins directement dans des dalles très belles. Relais sur une zone moins raide.
Monter un peu au dessus du relais, traverser à droite vers un dièdre peu marqué, le remonter par sa dalle de droite. Après quelques mètres, traverser 3 / 4 mètres à droite, puis monter directement vers l’extrémité gauche, inférieure, d’une rampe herbeuse facile, à l’origine de laquelle on trouve un piton. A l’extrémité de la rampe, trouver deux pitons pour faire le relais à l’angle d’un éperon.
Juste à droite du relais se trouve une cheminée bien marquée, la remonter jusqu’à son sommet. Continuer ensuite à droite et trouver rapidement le relais.
Du relais remonter une écaille à gauche et sortir sur les dalles avenantes du sommet. On trouve quelques mètres avant la crête un bracelet rocheux que l’on peut associer à un becquet ou un coinceur pour faire le relais. Sinon, becquet moyen à la crête.
Descente
Facile…mais attention au brouillard! Suivre la crête vers le nord ouest, aprés 30 mètres environ basculer versant nord est vers la Forcella Averau, et en zigzagant entre les barres (sentier) rejoindre rapidement la forcella. Prendre alors le sentier horizontal qui longe la face sud ouest du Monte Averau pour arriver au refuge Averau : 20 minutes du sommet.
Avertissement
Attention, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce topo de la voie d’escalade « Via della Vipera à la Torre Dallago dans le massif du Nuvolau» dans les Dolomites, il ne peut-être garanti exempt d’erreurs involontaires. Sachez être responsables sur le terrain.