Présentation
Le Monte Averau est le point culminant du groupe du Nuvolau, à 2647 m. C’est une montagne trapue, massive mais qui ne manque pas d’élégance, surtout vue du nord ouest ou du sud est.
De nombreux itinéraires ont été tracés sur la montagne, certains plus classiques que d’autres. L’un des plus fameux est la face sud ouest classique, dite voie « Alvera », du nom d’un des ouvreurs, membre des célèbres « scoiattoli » de Cortina, les « écureuils ».
Équipement traditionnel, avec quelques rares pitons dans les longueurs. Le rocher est bon sans être excellent. Mais il est beaucoup plus solide qu’il n’en a l’air, surtout dans le haut. L’escalade est belle, plaisante, raide et aérienne. Une voie très intéressante, donc, d’accès rapide et bien ensoleillée à partir de 11 heures.
Certains passages sont exposés, comme la première longueur qui est difficile à protéger (une petite lunule pas facile à trouver).
Première ascension
A. Alverà, U. Pompanin, U. Illing e A. Apollonio en 1945.
Données techniques
Difficulté : III/4c/P2.
Dénivelée : 150 m.
Développement : 190 m.
Approche : 20 minutes du refuge Averau à la forcella Nuvolau, que l’on peut atteindre en télésiège depuis la route du Passo Giau et le refuge Fedare. A pied, du refuge Fedare, compter une heure et demie par le sentier 464.
Descente : Par la via ferrata de la face nord-est.
Orientation : Sud-ouest.
7 longueurs, environ 3 heures d’escalade.
Encordement à 40 m. suffisant.
Anneaux, petits et grands.
Jeu de coinceurs, quelques friends petits et moyens. La voie est un peu équipée. Pensez que le premier point est à 20 mètres du relais dans la longueur 6 et vous aurez tôt fait de vous persuader qu’un peu de complément est nécessaire.
Accès
Du refuge Averau, passer derrière (en amont) la gare du télésiège pour prendre le sentier 441 qui va à la Forcella Averau. Le sentier contourne la gare du télésiège, redescend derrière puis monte doucement en traversée dans un pierrier. Très rapidement le sentier devient horizontal, traverse quelques blocs plus volumineux avant de redescendre. Sur la partie plane, un sentier discret s’élève à droite, le suivre dans des gradins faciles, passer sous une première grande fissure-couloir qui raye la face. Gagner une petite arête herbeuse, traverser à l’horizontale derrière pour se trouver dans un couloir rocheux. Le gravir à gauche, puis revenir rapidement à droite et par une rampe à gauche s’échapper de celui-ci (passage raide mais facile, néanmoins exposé; sortir la corde en cas de doute). On arrive sur les vastes terrasses du premier tiers de la face. Noter que la voie originale partait 50 metres plus bas sur la gauche pour rejoindre ce point.
S’approcher de la face qui domine vers la gauche, au pied d’une raide paroi de 40 mètres, jaune, ou l’on peut voir un piton. Démarrer à droite de cette face dans un couloir qui la limite. J’ai vu un topo qui conseillait de démarrer 20 metres plus à droite.
Photos
Longueur par longueur
Démarrer dans un couloir de gauche à droite, facile, et en sortir à une petite épaule. Surmonter droit devant, bien a droite d’une fissure cheminée, un raide mur aux prises franches, puis obliquer à gauche. Le passage se redresse, on trouve alors à main droite une petite lunule (prevoir cordellette de 7 mm) pour protéger le rétablissement. Passage exposé. Trouver le relais sur la terrasse faisant suite, 5 metres au dessus.
Du relais, traverser à gauche sans monter, vers un large couloir facile qui mène à une terrasse où on trouve un piton. Du piton, traverser un mètre à gauche pour gravir une fissure oblique qui conduit sous un bloc que l’on évite en faisant un pas vers la gauche; exposé et aérien. Le relais est juste après le bloc, à l’extrémité droite d’une vire.
Traverser à gauche sur la vire, facile, pour arriver sur une bonne terrasse sur laquelle on trouve un piton. A l’extrémité de la vire, surmonter une fissure raide au départ, puis s’en échapper à droite au niveau d’un piton pour trouver sur une petite terrasse un piton scellé pour faire relais.
Traverser alors à droite, horizontalement. C’est le passage clé de la voie, une traversée impressionnante avec un piton au milieu, et peu de possibilité d’ajouter de l’équipement (en réfléchissant bien il y a des placements). On arrive dans une grotte avec un piton scellé pour faire relais. On trouve au fond de la grotte un second piton auquel est attaché la boite du livre de la voie, que l’on ne manquera pas de remplir d’une prose délicate et enjouée (à moins que vous n’ayez la fibre pour des vers).
Sortir de la grotte à droite, et monter droit dans un passage aérien jusqu’à une terrasse. Suivre une fissure-rampe à gauche jusqu’à une nouvelle terrasse (ne pas monter trop tôt), et obliquer alors à droite par des gradins jusqu’à une belle terrasse ou l’on fait le relais.
S’élever au dessus du relais dans un dièdre, ou son flanc gauche (plus sain). Au premier replat, prendre un mètre à gauche une fissure secondaire. Puis monter sensiblement vers la droite vers une zone de surplomb jaune jusqu’à un piton. Du piton, traverser franchement à droite pour contourner les surplombs et par une rampe les surmonter pour faire relais sur une terrasse juste au dessus.
Monter alors directement vers une profonde cheminée que l’on suit. Elle sort sur une petite tête de pilier dans un petit éboulis duquel on découvre la croix sommitale. Deux mètres sous la croix en face sud vous trouverez un piton pour le relais.
Descente
Par la voie normale. Du sommet un sentier serpente en direction du nord, puis nord-nord-est, dans des ressauts rocheux jusqu’à la via ferrata. Emprunter la via ferrata, bien équipée, qui en 100 mètres versant est amène au pierrier inférieur. Il est possible à cet endroit de descendre encore 50 mètres puis d’obliquer au sud est vers la Forcella Nuvolau et le refuge, il est aussi plus rapide de filer directement vers le refuge en passant dans une étroiture et en suivant un sentier à flanc..
Avertissement
Attention, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce topo de la voie d’escalade « Voie Alvera à la face sud-ouest du Monte Averau» dans les Dolomites, il ne peut-être garanti exempt d’erreurs involontaires. Sachez être responsables sur le terrain.