Présentation
La Croda Negra est une longue crête sans sommet très marqué, qui court à l’ouest du Monte Averau, sur la ligne de crête qui va vers le Passo Falzarego en s’inflechissant au nord ouest.
Ses faces sud et sud ouest présentent quelques courts itinéraires en bon rocher. La voie Gian Leo en fait partie.
On trouvera peu d’équipement dans la première partie, puis curieusement, au dessus de la vire des goujons décorent ça et là l’escalade. On trouvera d’ailleurs deux goujons sans plaquettes dans l’ultime longueur, peut être volées par des grimpeurs à l’éthique irréprochable !
Première ascension
E.Cipriani, G. di Sacco et M. Spinazzè en 1996.
Données techniques
Difficulté : II/4c/P2.
Dénivelée : 170 m.
Développement : 200 m.
Approche : 40 minutes du refuge Averau à la forcella Nuvolau, que l’on peut atteindre en télésiège depuis la route du Passo Giau et le refuge Fedare. A pied, du refuge Fedare, compter une heure et demie par le sentier 464.
Descente : A pied par le versant nord-ouest jusqu’à la Forcella Averau et le sentier 441, en 40 minutes.
Orientation : Sud-Ouest.
6 longueurs, environ 2 heures d’escalade.
Encordement à 40 m. suffisant si vous acceptez un peu de corde tendue dans les gradins faciles, sinon 50 m.
Anneaux, petits et grands.
Jeu de coinceurs, quelques friends petits et moyens. La voie est un peu équipée, surtout en haut.
Accès
Du refuge Averau, descendre sous le télésiège la piste de ski pendant environ 200 mètres de distance. Dans le talus à droite reperer une trace, la prendre. Au sommet du talus on retrouve l’ancien sentier, bien marqué, qui est le n°441 du bas (celui du haut va à la Forcella Averau). Le sentier descend sensiblement, puis devient sensiblement horizontal. Le suivre un certain temps, et dans le vallon, avant le point coté 2258 m. (voir la carte tabacco 03), juste aprés un petit mélèze, trouver coté amont de vagues traces d’un ancien sentier de guerre (pierres alignées vestiqges de muret). Suivre ce sentier qui s’améliore, vers la paroi sud de la Croda Negra. Au pied de la paroi on se trouve sur un petit col avec une dépression, le traverser et commncer à redescendre sur le versant ouest. Aprés 30 metres passer au pied de la voie (le nom est -discretement- peint au pied). 40 minutes du télésiège.
Photos
Longueur par longueur
Démarrer au dessus de l’inscription, ou légèrement à gauche (plus facile), continuer droit et arriver au relais.
Du relais, remonter la cheminée évidente à droite, en sortir après quelques mètres sur la droite quand elle se redresse, puis revenir à gauche pour atteindre une petite terrasse. Remonter vers la gauche pour contourner une zone surplombante, revenir rapidement à droite vers une fissure, gravir la dalle proche de la fissure et en obliquant à gauche on trouve un relais sur deux goujons.
Immédiatement au dessus du relais surmonter un court dièdre raide et déboucher dans une zone plus couchée dans la quelle on s’élève sensiblement droit jusqu’au relais.
La longueur suivante est plus facile. Si votre corde fait 40 m. vous devrez progresser simultanément. Gravir droit au dessus du relais des gradins de plus en plus facile, finir dans des zones herbeuses. Continuer droit jusqu’à être quasiment à niveau d’une vire -terrasse qui file à gauche. Il est possible ici de mettre un bon friend pour éviter que la corde ne traine n’importe où. De plus vous arrivez en bout de corde avec vos 40 m. Traverser alors à gauche, facilement, pour trouver un relais sur un goujons que l’on pourra coupler avec un semblant de becquet psychologique.
Du relais monter directement à une première lunule, aller alors à droite puis repartir vers le haut jusqu’à une seconde lunule. Recommencer à traverser à droite (on voit les goujons). Suivre alors les goujons dans un premier mur, puis un deuxième décalé à droite. A la sortie, revenir à gauche et trouver le relais, deux lunules et un becquet.
Repartir à droite (on voit le relais de sortie -sangles et cordelettes – si elles sont toujours en place). Monter quelques mètres droit, on trouve un goujons sans plaquette (septembre 2008). Traverser à droite, on trouve un deuxième goujon sans plaquette (septembre 2008). Reprendre alors l’ascension directe, dépasser un goujon et obliquer à droite jusqu’au relais, sur pitons moyens. J’avais préféré monter au sommet et bricoler tant bien que mal un relais confortable à plat.
Descente
Facile par beau temps, cela peut devenir une galère sans nom dans le brouillard. De la sortie de la voie traverser horizontalement vers le nord ouest vers le sommet de la Croda Negra. On traverse un éboulis, le sentier descend légèrement et rattrape le sentier 422 bien marqué. Le suivre alors vers la droite (est). C’est le plus simple plutôt que d’essayer de le rejoindre directement depuis la sortie de la voie.
Suivre le 422, puis le sentier 441 qui remonte 10 minutes avant de traverser vers la forcella Averau. Attention dans le brouillard ! A la forcella, on trouve le sentier 441 du haut qui longe le pied de la face sud ouest du Monte Averau pour rejoindre la Forcela Nuvolau et le refuge Averau. ( 40 minutes).
Avertissement
Attention, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce topo de la voie d’escalade « Gian Leo à la Croda Negra dans le massif du Nuvolau» dans les Dolomites, il ne peut-être garanti exempt d’erreurs involontaires. Sachez être responsables sur le terrain.