Présentation
La Torre Piccola di Falzarego est un fier petit édifice vu de la route 48 du Passo Falzarego. Ce n’est qu’en fait qu’une simple aiguille détachée de la masse de la paroi sous la Zima de Fouzargo. Néanmoins, elle présente de trés belles escalades d’accés rapide, ce qui justifie son succés et la fréquentation qui en découle.
Les voies sont nombreuses, toutes classiques, sur le spigolo nord- ouest, la face ouest, le spigolo sud et la face sud est. La voie du spigolo sud, dite « Comici », est l’une des plus attirante par l’élégance de son tracé, la beauté de l’escalade et l’aura que procure un nom tel que Comici. Cette voie est donc un must du secteur.
Équipement traditionnel, avec quelques rares pitons dans les longueurs. Le rocher est bon. L’escalade est belle, assez extérieure et aérienne. Assez bien équipée, le premier point de la première longueur un peu loin, puis aprés on est dans l’ambiance…
Première ascension
E. Comici, S. del Torso et Mary Varale en 1934.
Données techniques
Difficulté : II/5a/P2.
Dénivelée : 210 m.
Développement : 230 m.
Approche : 30 minutes de la route du Passo Falzarego.
Descente : Rappels et désescalade, puis marche.
Orientation : Sud et sud-est.
7 longueurs, 3 heures d’escalade environ…
Encordement à 40 m. suffisant.
Anneaux, petits et grands.
Jeu de coinceurs, quelques friends petits et moyens. La voie est un peu équipée.
Accès
Se garer au restaurant « da Strobel » à 2050 m. d’altitude en montant au Passo Falzarego coté Cortina d’Ampezzo. Un chemin part du fond du parking, l’emprunter pour rejoindre une route de guerre à 2150 m. d’altitude (lieu dit « Boscato »). Suivre la route vers l’est pour arriver aux ruines d’un hopital militaire, on est sous la paroi. Monter dans les ruines par un sentier qui conduit à la paroi. Le départ de la voie est à l’extremité gauche de la paroi, juste avant une cheminée.Un metre avant la cheminée on trouve un piton, le départ est deux metres à droite du piton.
Photos
Photos Alain Marchal
Longueur par longueur
Démarrer quelques mètres à gauche de l’aplomb d’un dièdre dans lequel on devine un point rouge peint. Monter droit, puis en oblique pour rejoindre l’aplomb du dièdre. Monter droit vers lui. Trouver un premier piton au départ du dièdre après 15 mètres d’escalade sans possibilité évidente d’assurage. Gravir le dièdre, en sortir au sommet sur un éperon. Prendre un renfoncement à gauche puis monter droit au relais confortable.
Du relais, ne pas monter droit (ancienne voie), ni à droite (voie des guides), mais vers la gauche (de bons yeux devineront le premier piton scellé). Contourner une zone de petits surplombs par un couloir dièdre que l’on remonte puis dont on s’échappe à gauche sous une partie raide. Revenir à droite au dessus de la partie raide au pied d’une cheminée profonde. La remonter puis en sortir à droite sur un éperon pour monter directement au relais qui est dans une niche jaune bien visible.
Sortir de la niche à droite à l’horizontale pendant 2 mètres, franchir un bombement au dessus, puis revenir à gauche dans la fissure-dièdre que l’on remonte par son flanc droit. Au niveau d’une lunule, traverser à droite assez franchement jusqu’à se trouver au pied d’une cheminée peu fermée, que l’on remonte jusqu’au relais sur une bonne terrasse versant ouest.
S’élever droit au dessus du relais pour rejoindre l’arête et longer son flanc droit par une belle escalade peu difficile jusqu’au relais sur le fil.
Franchir l’éperon et monter les belles dalles qui suivent jusqu’à une terrasse au pied d’un mur plus raide, bien visible en montant.
Monter dans ce mur, un peu à droite du relais. Au premier piton traverser à droite jusqu’à l’éperon, puis monter droit vers un dièdre qui mène au relais.
L’escalade devient alors nettement plus facile, par l’arête gagner le sommet même.
Descente
Franchir le sommet vers l’est, descendre 15 mètres jusqu’à une vire (ensemble de 2 / 3). La suivre vers la gauche en regardant la vallée jusqu’à trois ancrages de rappel. Un rappel de 25 m. bien raides à la fin conduisent à une brèche confortable. De la brèche descendre le couloir encaissé versant ouest entre la Torre Piccola et la Torre Grande di Falzarego. Dans le bas de la descente, franchir le dernier ressaut de 15 mètres en s’échappant du couloir à droite (en descendant) pour traverser derrière un gros becquet (qui peu servir d’assurance pour la suite). Descendre 5 mètres raides puis rejoindre des vires faciles. Par un sentier raide entrecoupé de pentes d’herbe et de petits ressauts rocheux (vigilance!), retrouver la route de guerre. Il est aussi possible de prendre un sentier sur la gauche au pied de la face ouest de la torre piccola pour rejoindre le pied de la voie (pas très commode, raide). Compter une heure jusqu’à l’auberge « da strobel ».
Avertissement
Attention, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce topo de la voie d’escalade « Voie Comici de la Torre Piccola di Falzarego » dans les Dolomites, il ne peut-être garanti exempt d’erreurs involontaires. Sachez être responsables sur le terrain.