Présentation
Ces deux aiguilles, jointives, sont jumelles. Elles ont décrites ensembles pour leurs voies normales, et ceci est logique car il peut être interessant de coupler leurs ascensions, en commençant par l’une ou l’autre, chaque formule ayant son avantage.
Attention pour les apprentis alpinistes, ces deux voies, faciles et classiques, sont peu équipées, quoique l’on y trouve plus de pitons dans les longueurs que ce que l’on rencontre habituellement dans des voies de cet acabit. Toutefois, le départ de la voie normale de la Quarta Alta après le franchissement de la faille séparant les deux édifices, est « sportif », avec peu de possibilité de bien s’assurer (à moins que j’ai eu les yeux embrumés ce jour là).
Première ascension
A. Dibona et A. Girardi en 1911 pour les deux voies.
Données techniques
Difficulté : I+/4b/P2.
Dénivelée : 60 et 80 m.
Développement : 70 et 90 m.
Approche : 10 minutes du refuge Scoiatolli ou 10 minutes du refuge Cinque Torri.
Descente : Rappels.
Orientation : Est et Sud-est.
3 longueurs pour la Torre Quarta Bassa, 4 longueurs pour la Torre Quarta Alta, 5 longueurs si on enchaine les deux tours.
Une corde simple de 50 m. sera suffisante pour une cordée de 2, pas de rappels excédant 25 mètres pour la descente. Si vous prenez une corde à double, 2 x 40 m. suffisants.
Jeu de coinceurs, quelques friends petits et moyens. La voie correctement équipée par rapport aux difficultés. Il n’est pas indispensable de rajouter des points dans les longueurs si vous êtes bien au niveau de la voie, mais cela réserve des sections « all free » un peu longues.
Accès
Du refuge Cinque Torri, suivre le sentier qui s’élève au sud ouest (panneau « palestra »), puis prendre rapidement à droite pour contourner le groupe par l’est. Le sentier mène au pied des voies. Du refuge Scoiatolli, descendre vers la Torre Grande ouest. A son pied, la contourner par le nord, puis descendre 100 mètres d’éboulis en face nord, on arrive au pied des voies.
Photos
Peu de photos, le temps menaçait nous étions concentrés sur la rapidité d’exécution; d’ailleurs la pluie nous a rejoint entre le sommet et l’ancrage du rappel…
Longueur par longueur
Le départ de la voie se situe versant est de la Torre Quarta Bassa, quelques mètres à droite du point le plus bas.
Franchir une dalle technique, puis venir à gauche en ascendance sur l’arête, la franchir et monter faire relais sous un surplomb.
Éviter le surplomb par la gauche, monter droit à une vire, puis par des fissures en oblique à gauche, gagner le relais proche de la paroi est de la Torre Quarta Alta.
1-Monter droit au dessus directement au sommet de la Torre Quarta Bassa.
2-Pour la Torre Quarta Alta, traverser en légère descente à gauche, franchir la faille séparant les deux tours, et s’élever vers la droite puis droit jusqu’à une terrasse, sur laquelle se trouve le relais.
Monter droit au dessus, dans un petit dièdre jusqu’au sommet, tout plat et confortable.
Descente
1-Torre Quarta Bassa : Du sommet, descendre sur le versant nord une dalle sur une dalle lisse de 10 mètres, jusqu’à un relais pour le rappel dans une petite niche. Faire un rappel de 25 m., déversant.
Si l’on veut gravir la Torre Quarta Alta, revenir au relais précédent en rappel, mais l’autre sens d’ascension me semble plus sympa.
2-Torre Quarta Alta. A l’angle nord ouest de la Tour, dans une fissure large, il est possible d’installer un grand rappel (ancrage) raide de 60 m. Sinon, retrouver l’ancrage du dernier relais, faire un rappel de 18 m. jusqu’au relais précedent, puis un nouveau rappel de 22 m. mène à un ancrage juste en dessous du relais de montée, dans la faille. Ces deux rappels se font bien en un seul. Si l’on ne remonte pas à La Torre Quarta Bassa, Faire un dernier rappel de 18 m. directement dans la faille !
Avertissement
Attention, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce topo de la voie d’escalade « Torre Quarta Alta et Bassa des Cinque Torri » dans les Dolomites, il ne peut-être garanti exempt d’erreurs involontaires. Sachez être responsables sur le terrain.