Présentation
La Torre Lusy est au cœur des Cinque Torri.
Elle est situé dans un petit groupe d’aiguilles au nord est de la Torre Grande. Ces aiguilles, contigües, sont au nombre de trois et séparées par deux profondes cheminées. La Torre Lusy est l’aiguille orientale, elle propose dans sa face nord une belle voie classique à l’équipement traditionnel, au cheminement varié. L’escalade est peu soutenue dans l’ensemble, les relais confortables. La descente est rapide, la voie est assez fréquentée. Un grand rappel en fil d’araignée vous ramène sur la terre ferme de façon rapide, mais vous oblige à avoir 2 fois 40 m. de corde.
Équipement traditionnel, avec quelques pitons et scellements dans les longueurs.
Première ascension
Z. Pompanin et M. Lusy en 1913.
Données techniques
Difficulté : II/4b/P2.
Dénivelée : 110 m.
Développement : 130 m.
Approche : 10 minutes du refuge Scoiatolli ou 10 minutes du refuge Cinque Torri.
Descente : 1 rappel de 40 m. en fil d’araignée.
Orientation : Nord, quelques mètres en face est. Soleil rasant le soir en été, et en face est le matin.
6 longueurs.
Encordement à 40 m. Pour la descente, prévoir une corde pour un rappel de 40 m. Attention si vous grimpez avec un brin simple !
Anneaux, petits et grands.
Jeu de coinceurs, quelques friends petits et moyens. La voie est assez bien équipée, si l’on fait exception de la deuxième longueur.
Accès
Du refuge Cinque Torri, suivre le sentier qui s’élève au sud ouest (panneau « palestra »), puis prendre rapidement à droite pour contourner le groupe par l’est. Le sentier mène au pied des voies. Du refuge Scoiatolli, descendre vers la Torre Grande ouest. A son pied, la contourner par le nord, puis descendre 100 mètres d’éboulis en face nord, on arrive au pied des trois aiguilles dont la Torre Lusy.
Photos
Peu de photos, le temps menaçait nous étions concentrés sur la rapidité d’exécution; d’ailleurs la pluie nous a rejoint entre le sommet et l’ancrage du rappel…
Longueur par longueur
Démarrer au pied de la tour sur un replat dans le pierrier, à l’aplomb d’une niche jaune, juste à droite d’une petite cavité. Le premier piton est proche et visible. Monter droit puis sensiblement à gauche pour éviter la niche jaune par la gauche. Rejoindre l’arête, la franchir, monter droit sous un petit surplomb, le contourner à droite en revenant en face nord et atteindre rapidement le premier relais sur une vire confortable.
Quitter le relais vers la droite, monter des gradins faciles et revenir sensiblement à gauche sur le fil de l’arête. Gravir alors une fissure raide sur 4 mètres, ou l’éviter en franchissant le fil de l’arête, pour arriver au relais sur une bonne terrasse.
Suivre à gauche en face est une bonne vire confortable, et juste avant un pin mugo monter droit puis en oblique à droite dans un joli mur raide qui ramène à l’arête. La franchir et monter droit au relais.
Monter en oblique à droite pour venir à proximité de la grande cheminée qui sépare la Tour Lusy de la Tour Barancio. Monter alors droit par un beau passage raide, puis traverser à gauche pour trouver le relais à peu de distance du fil de l’arête.
Monter à l’arête, la franchir, et monter par une facette raide jusqu’à une bonne terrasse où on fait relais sur des blocs.
Traverser alors sur une vire vers l’est et monter droit au sommet, ou aller un peu plus loin pour dépasser un piton scellé et atteindre l’arête au sud du sommet pour le rejoindre (plus facile).
Descente
Du sommet, traverser l’arête vers le sud, et trouver versant ouest une petite cheminée facile qui en 5 metres conduit sur la vire du rappel. L’ancrage se trouve ici, faire un rappel en fil d’araignée de 40 mètres pour rejoindre le pied de la tour coté sud ouest.
Avertissement
Attention, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce topo de la voie d’escalade « face nord de la Torre Lusy des Cinque Torri » dans les Dolomites, il ne peut-être garanti exempt d’erreurs involontaires. Sachez être responsables sur le terrain.