Présentation
Une classique des classiques de l’escalade aux Cinque Torri, la voie des guides à la Cima Ovest de la Torre Grande.
C’est une escalade esthétique, homogène, pas trop athlétique si l’on excepte la deuxième longueur avec de courts passages de surplombs. Elle est à juste titre fréquentée, au soleil en fin de journée. La descente demande deux à trois rappels, et il faut faire attention à ne pas envoyer de pierres sur d’éventuelles autres cordées.
Première ascension
P. Dallamano et R. Ghirardini en 1930.
Données techniques
Difficulté : II/4b/P2.
Dénivelée : 100 m.
Développement : 130 m.
Approche : 5 minutes du refuge Scoiatolli ou 10 minutes du refuge Cinque Torri.
Descente : Rappels et désescalade.
Orientation : Ouest.
5 longueurs.
Une corde simple de 50 m. sera suffisante pour une cordée de 2, pas de rappels excédants 5 mètres pour la descente. Si vous prenez une corde à double, 2 x 40 m. suffisants. Jeu de coinceurs, quelques friends petits et moyens. La voie correctement équipée par rapport aux difficultés. Il n’est pas indispensable de rajouter des points dans les longueurs si vous êtes bien au niveau de la voie, mais cela réserve des sections « all free » un peu longues.
Accès
Du refuge Scoiatolli, à vue en descente par les prés jusqu’à la tour ouest de la Torre grande, qui est la première tour rencontrée depuis le refuge. Le départ est quelques mètres à droite.
Du refuge Cinque Torri, prendre le sentier qui monte vers la Torre Grande juste au dessus, à la bifurcation à gauche, longer le pied de la tour jusqu’au pied de la voie.
Photos
Longueur par longueur
Le départ de la voie se situe sur un replat de terre sur une arête herbeuse, sous des surplombs.
Monter droit dans du rocher rouge, puis obliquer rapidement quelques mètres horizontalement à droite, puis au niveau d’un piton monter droit au relais, abondamment équipé (2 relais en place sur scellements, si vous êtes suivis par une cordée choisissez le second pour laisser la place au suivants!).
Traverser 5 à 7 m. horizontalement à droite puis monter droit ou en oblique à gauche pour franchir deux surplombs successifs jusqu’au relais.
Gravir un dièdre au dessus, une écaille par la droite, et obliquer à droite sur une rampe de dalles faciles pour trouver le relais sur un replat (ne pas contourner les surplombs par un cheminement évident à gauche, c’est une « impasse »).
Franchir le surplomb vers la gauche, monter droit à une terrasse, puis suivre des rampes faciles en oblique à gauche jusqu’à une vire. Faire deux mètres à gauche sur la vire puis monter droit un petit mur pour arriver au relais.
Monter droit au dessus du relais puis à gauche pour éviter par la gauche un dièdre raide marqué, et revenir à droite au dessus du dièdre. Gravir au dessus un raide petit mur à droite, revenir à gauche et filer directement au sommet.
L’ancrage de descente se trouve quelques mètres au delà du relais final, direction nord ouest.
Descente
Le départ de la descente se trouve coté nord de la Tour, légèrement en contrebas du petit plateau sommital.
Faire un premier rappel de 22 m., jusqu’à une terrasse. Sur la terrasse venir 3 metres à gauche (en regardant le rocher) pour trouver l’ancrage suivant.
Faire un rappel de 18 m. qui finit en fil d’araignée. On arrive dans un couloir de gradins entre la Cima Ovest et les Cime Nord et sud.
Descendre par des petits couloirs (ne pas s’engager dans la profonde faille qui longe la paroi deversante de la cima ovest). On arrive à un ancrage facultatif de rappel (25 m.).
Si vous ne faites pas le rappel, continuer quelques metres, venir à main droite dans un passage en tunnel (amusant) dans lequel on trouve un point pour s’assurer et des barres métalliques dans le rocher pour s’aider.
A la sortie du tunnel aller à main gauche en faisant face au vide pour rejoindre le pierrier.
Avertissement
Attention, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce topo de la voie d’escalade « voie des guides à la tour cime ouest de la Torre Grande des Cinque Torri » dans les Dolomites, il ne peut-être garanti exempt d’erreurs involontaires. Sachez être responsables sur le terrain.