Présentation
La Torre Barancio est au cœur des Cinque Torri.
Elle est situé dans un petit groupe d’aiguilles au nord est de la Torre Grande. Ces aiguilles, contigües, sont au nombre de trois et séparées par deux profondes cheminées. La Torre Barancio est l’aiguille du milieu, elle présente dans sa face nord une belle voie classique à l’équipement traditionnel, raide, proposant une escalade intéressante. La descente est rapide, la voie est assez fréquentée.
Équipement traditionnel, avec quelques pitons et scellements dans les longueurs.
Première ascension
Ignazio Dibona, P. Apollonio et F. Stefani en 1934.
Données techniques
Difficulté : II/4b/P2.
Dénivelée : 120 m.
Développement : 130 m.
Approche : 10 minutes du refuge Scoiatolli ou 10 minutes du refuge Cinque Torri.
Descente : 2 Rappels de 25 m.
Orientation : Nord. Soleil rasant les soirs d’été.
5 longueurs. Compter deux heures
Encordement à 40 m. Pour la descente, prévoir une corde pour des rappels de 25 m. Pensez y si vous grimpez avec un brin simple (prévoir alors 50 m.).
Anneaux, petits et grands.
Jeu de coinceurs, quelques friends petits et moyens. La voie est un peu équipée. Quelques passages un peu aérés si vous ne rajoutez rien (le départ de la 4° longueur par exemple, le premier point est à 20 mètres du relais, ce n’est que du 3c/4a, mais bon…).
Accès
Du refuge Cinque Torri, suivre le sentier qui s’élève au sud ouest (panneau « palestra »), puis prendre rapidement à droite pour contourner le groupe par l’est. Le sentier mène au pied des voies. Du refuge Scoiatolli, descendre vers la Torre Grande ouest. A son pied, la contourner par le nord, puis descendre 100 mètres d’éboulis en face nord, on arrive au pied de trois aiguilles dont la Torre Barancio qui est l’aiguille centrale.
Photos
Longueur par longueur
Démarrer au point le plus bas de la Tour, légèrement à droite de l’aplomb d’une petite cavité jaune. La rejoindre, en sortir à droite et atteindre le relais.
Monter droit au dessus du relais 2 à 3 mètres, traverser 2 mètres à gauche, monter droit à un replat, puis en oblique dans une dalle pour rejoindre une fissure. La gravir, en sortir à droite et trouver le relais sur une bonne vire.
Du relais traverser 3 mètres à droite, monter droit un mur raide puis par des zones plus faciles, en légère oblique à gauche trouver le relais.
Le quitter droit au dessus puis en oblique à droite jusqu’à une fissure-dièdre. La remonter, elle se partage, prendre la branche de gauche (pas la fissure jaune) et arriver sur un replat. Revenir à droite, franchir un mur plus raide et venir au relais à gauche proche du fil de l’arête.
A droite du fil, franchir un pas raide, puis franchir l’arête à gauche, et monter au sommet. Le relais se trouve au bout du plat du sommet à 10 m. de la sortie sur un scellement.
Descente
Descente : Du scellement, se diriger au sud et découvrir 2 metres sous le sommet un ancrage de rappel. Il est sage de rester encordé et de s’assurer pour le rejoindre, tout pied qui se « prendrait dans le tapis » serait absolument fatal.
Un premier rappel raide de 25 m. mène sur un secteur moins raide au deuxième ancrage, et 25 mètres de rappels à nouveau bien raides vous déposent sur la terre ferme . Il est possible en 3 minutes de retrouver le pied de la voie si vous y avez laissé un sac.
Avertissement
Attention, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce topo de la voie d’escalade « face nord de la Torre Barancio des Cinque Torri » dans les Dolomites, il ne peut-être garanti exempt d’erreurs involontaires. Sachez être responsables sur le terrain.