C’est un site connu, hyper connu, fréquenté, hyper fréquenté. L’accès est très court, les voies courtes et peu engagées, l’environnement paisible, tout cela ressemble à une école d’escalade. Attention, dans les longueurs, il faudra quand même « grimper » car l’équipement est le plus souvent traditionnel et aéré.
Les Cinque Torri constituent un groupe très petit d’aiguilles, de tours, environnées d’alpages verdoyants. Chaque face, chaque arête a été exploitée, et il est possible d’y grimper par presque tout les temps, en choisissant les orientations.
Le site est tout à fait propices aux escalades par temps très incertain, l’engagement étant réduit au strict minimum, et donc on privilégiera ce site pour les journées maussades. Le site conviendra également très bien pour une courte journée, ou pour s’acclimater à l’ambiance dolomites : équipement restreint, escalade raide même dans les difficultés modestes.
Camps de base pour ce groupe : Cortina d’Ampezzo, Passo Falzarego, et les refuges :
Refuge Cinque Torri
Refuge Scoiatolli
Refuge Bain da Donés
Pour la météo : http://www.arpa.veneto.it/bollettini/htm/dolomiti_meteo.asp . Fiabilité moyenne.
Le site national : http://www.meteo.it/previsioni/index.htm
Beaucoup de névés jusqu’en Juin, dans les couloirs d’accès aux voies en face sud, et au pied des faces nord.
Carte
Cortina d’Ampezzo e Dolomiti ampezzane, Tabacco n° 03 au 1:25000, disponible en France sur commande en librairie spécialisées, sur internet, et bien sur disponible sur place. Ce n’est pas une carte d’une précision miraculeuse.
Topos
Topos : J’ai bien aimé le topo « Dolomiti, arrampicare a Cortina d’Ampezzo e dintorni », de Mauro Bernardi, editions Athesia Spectrum ( disponible en allemand ou italien).
Voir également « Arrampicare in Dolomiti », chez www.planetmountain.com, en italien et anglais.
En italien, le club alpin édite sur tout l’arc alpin des petits topos plus ou moins exhaustifs de couleur grise, du type guides « Labande » ou « Vallot » en France. Il est difficile d’y faire un choix, mais ils sont de très bon conseil, précis et bien documentés pour qui maitrise l’italien. Le rédacteur est le fameux Gino Buscaïni, qui a collaboré aux « 100 plus belles courses », la collection de Gaston Rebuffat. Si vous pouvez vous procurer ce dernier ouvrage qui n’est plus disponible en librairie (« les dolomites orientales » de Gaston Rebuffat), il sera d’un précieux complément.