Ski de randonnée au Glacier Blanc face à la Barre des Écrins, aprés avoir passé une demi journée à Ailefroide dans les blocs à revoir les notions d'encordement, de progression simultanée, les anneaux de buste, l'assurage sur une courte longueur et une manœuvre d'auto sauvetage.
Une des dernières sessions de ski de rando de l'année 2015, avec une belle chute de neige, du froid et de la neige fraiche !
Les Journées
Jeudi 14 mai 2015
Après midi à Ailefroide. Dans les blocs d'Ailefroide propice à mille jeux et exercices, nous revoyons quelques bases de la montagne et de la progression encordée : les anneaux de buste, la progression simultanée avec anneaux à la main. Puis le gestion d'un court passage plus technique avec assurage sur béquet au demi-cabestan, pose d'un petit rappel. Et pour finir auto sauvetage en crevasses.
Vendredi 15 mai 2015
La météo était annoncée médiocre et froide, en effet ce matin il neige au Pré de Madame Carle. Nous partons quand même en direction du refuge, et rapidement le vent et le froid rendent la neige supportable car elle devient plus légère et donc ne mouille pas nos vêtements !
Il y a peu de neige en cette fin de saiosn sous le refuge, et il faut jongler avec le torrent, les bandes de neige et le couloir raide sous le refuge pour progresser, au prix de difficiles conversions. Anthony, Thomas et Guillaume qui ne sont pas des experts en ski de randonnée apprennent beaucoup, mais arrivent un peu usés au refuge ! Une bonne carbonanra au refuge du Glacier Balnc viendra rapidement à bout de la fatigue, mais le temps ne s'améliorant pas, loin de là, nous annulons notre projet de sortir cet aprés midi !
Et demain ? Mieux annoncé, mais...nous verrons bien !
Samedi 16 mai 2015
Nous avons prit le parti d'un réveil matinal : 4 heures. C'est un peu tôt pour le Pic du Glacier d'Arsine qui est notre objectif. mais nous aurons ainsi du temps devant nous sans pression, et nous serrons sans doute seuls, même si il va falloir faire la trace. car ce matin le vent s'est bien calmé, mais il neige toujours !
Nous partons à la frontale, conversions enchainés dans le premier petit couloir au dessus du refuge. Comme l'a dit Guillaume, "pas de round d'observation ce matin" !
Le jour se lève doucement, les nuages se déchirent par moments et la neige se calme. Ce n'est pas le grand beau temps mais c'est correct. Parfois il y a beaucoup de neige accumulée et au terme de la montée, sous le col du Glacier Blanc, nous optons pour un dépôt de ski et une montée par l'arête à pied plutôt que de gravir à droite la pente terminale bien chargée par la neige déposée par le vent.
L'arête enneigée est superbe, avec d'énormes corniches et un cheminement agréable. Le sommet s'approche, nous y arrivons en finissant de tracer la poudreuse, seuls, loin des autres cordées parties une heure plus tard. Superbe !
La descente est bonne, la neige fraiche est dense mais très skiable, et l'heure matinale nous garde une excellente qualité de neige qui n'a pas encore chauffé. C'est donc enchantés que nous poussons la porte du refuge pour un petit repas bien mérité après cette matinée d'efforts récompensés.
Il ne restera plus qu'à descendre au pré de Madame Carle en début d’après midi, à pied, car décidément, il y a trop peu de neige cette année pour encore glisser en aval du refuge du Glacier Blanc.
Superbe séjour dans le massif des Écrins, et un grand merci à Thomas, Anthony et Guillaume !
Photos Ski Pic du Glacier d'Arsine

SKIEURS :
- Thomas
- Anthony
- Guillaume
SYNOPSIS :
Glacier Blanc, Pelvoux, Hautes Alpes, France.
PHOTOS :