Le Pays des Ecrins nous a offert trois belles journées ski de rando, pour débuter. Pascale et Philippe ont en effet fait leur premiers pas de skieurs de randonnée, avec l'expérience de bons skieurs et une forme de trailers avertis !!
Malheureusement Philippe a rapidement jeté l'éponge, terrassé par une grippe sévère. Nous avons donc continué, Pascale et moi, à faire des virages pour lui dans une montagne sauvage et bien calme ! 3 belles journées de Ski de randonnée au Pays des Ecrins.
Les Journées
Mardi 2 février 2016
Cette première demi journée est consacrée à la découverte de l'activité, le ski de randonnée. Nous allons faire glisser nos skis à Puy Saint Vincent, avec un départ skis aux pieds depuis le haut du village de Puy saint Vincent 1400. Nos peaux de phoque nous montent au col de la Pousterle, avec une sensibilisation et déjà des perfectionnements à la glisse en montée avec l'accroche anti recul des peaux de phoque.
Nous continuons en bordure des pistes de ski de fond en direction du sommet des Têtes à 2000 mètres d'altitude, en découvrant la conversion dans les passages les plus raides.
Au sommet un panorama magnifique nous attend, et un pique nique sympa avec une recherche de DVA pour aborder le coté sécurité avant la tranquille descente.
Une bonne première journée avant de plus grands projets pour le lendemain.
Mercredi 3 février 2016
Nous allons ce matin du coté de Freissinieres avec Pascale, Philippe ayant la mauvaise idée d'être malade aujourd'hui...on ne choisi pas malheureusement, et nous pensons à lui cette journée.
Nous montons dans un dense brouillard par moment en direction de la Tête des Raisins. Pas grand monde en montagne aujourd'hui sur cette classique, un autre groupe dans le Vallon de la Poua. Au sommet nous sommes face à l'immensité dans une parfaite solitude !
La descente est très bonne, le versant ayant gardé la poudre froide jusqu'à la cabane de Clot Sarret. Et très peu de traces !
En dessous nous retrouvons la neige "de printemps", transformée, et le ski reste bon jusqu'à la voiture malgré le manque de neige sur la dernière frange de 100 mètres; encore du bon aujourd'hui !
Jeudi 4 février 2016
Philippe est encore forfait aujourd'hui, terrassé par une grippe sévère.
Nous filons jusqu'à Champcella et le hameau du Ponteil. Nos ski de rando nous emmènent aujourd'hui à Tramouillon, pour ensuite bifurquer vers le Col de Val Haute après avoir dépassé la cabane du Clot St Jean.
C'est grand beau sur l'Alpe, bien froid, et le panorama se dévoile au long de la montée dans ce vallon désert. Quel point d vue au Col de Val Haute, face au Pelvoux et à la Tête des Raisins où nous étions la veille !
La descente offre de bons moments de neige légère et poudreuse, tantôt dans les vallons dégagé, tantôt dans les bois de mélèzes. la pause s'impose, au soleil, à la cabane de l'Eyssaumaure, face au Queyras !
Extraordinaire, quelle solitude encore, dans une montagne sauvage en ski de randonnée au Pays des Ecrins !
Photos Ski de randonnée au Pays des Ecrins.

Skieurs :
- Pascale
- Philippe
SYNOPSIS :
Puy Saint Vincent, Freissinières, Pays des Ecrins, Hautes Alpes, France.
PHOTOS :