Ski Hors Pistes à Sestriere, San Sicario, Sauze d'Oulx, c'est le domaine de la Voie lactée, la "Via Lattea". Le plus souvent le ski hors pistes y est désert, et c'est un plaisir en toutes saisons de faire ses traces dans les vallons, pour un ski tranquille (les accros trouvent aussi de grands couloirs !). Nous avons profité de la neige de printemps pendant une agréable fin de semaine toute en douceur, avec tout le plaisir des hébergements italiens tout en douceur ! Et comme le tunnel de Fréjus permet de rejoindre rapidement la Savoie, nous avons également trainé nos spatules à Val Thorens depuis la télécabine d'Orelle. 5 jours de plaisir !!
Les Journées
Mercredi 8 avril 2015
Une première journée de ski hors pistes bien sympathique à Sestriere sous un soleil radieux ! Première descente coté sud pour profiter de la neige qui commence à prendre le soleil, sous Fraiteve, avec un premier épisode lunettes + forfait (private joke). Nous rejoignons Sestriere - Borgata pour ensuite gagner le versant nord plus frais qui ne transforme qu'à la mi journée. Nous poussons vers le vallon du Chisonetto, un beau hors pistes classique de Sestriere, désert en cette journée de semaine. En fin d’après midi retour dans notre hébergement accueillant et chaleureux à Pragelato pour un apéro en terrasse. Le ski de printemps est là !
Jeudi 9 avril 2015
Nouvelle journée à Sestriere, les conditions sont si bonnes que l'on aurait tort de se déplacer aujourd'hui plus loin ! Le matin coté sud avec un nouveau vallon sous Fraiteve, coté sud-est, avec une neige "moquette" à souhaits, douce à pâlir. Après un épisode "sac-a-dos,sac-a-dos" (private joke n° 2), retour versant nord vers Cit Roc, puis coté sud ouest de Banchetta pour finir délicatement à la terrasse plein sud d'un petit restau local, confortablement installé devant les délices piémontais.
Et le soir petit déménagement de Pragelato à Cesana Torinese, pour trouver un nouveau petit hôtel très charmant.
Vendredi 10 avril 2015
Petit changement, nous partons ce matin de San Sicario après un jeu de piste pour la caisse des forfaits et un petit intermède "téléphone-sac-a-dos" (private joke n° 3). Quelques glissades autour de Fraiteve, puis nous basculons coté Sauze d'Oulx, dans les petits bois de mélèzes qui semblent réservés pour nous seuls. Laissons passer une petite assiette de pâtes façon locale avant de rependre pour finir par de belles descentes coté San Sicario, et notamment une belle dernière en hors pistes total du sommet à la station, avec quelques épisodes botaniques dans les crocus. C'est aussi cela le ski de printemps !
Samedi 11 avril 2015
Changement de décor. Depuis Cesana Torinese, dans le Piémont, en 50 minutes, grâce au tunnel autoroutier du Fréjus il est possible de rejoindre Orelle en Maurienne et donc le domaine skiable de Val Thorens dans les 3 vallées ! L'ambiance est totalement différente, mais la neige est toute aussi bonne. Parfois pas facile de trouver de la poudre correcte en face nord, mais la beauté des itinéraires compense. Au Lac du Lou nous rencontrons une joyeuse équipe qui "water slide" en fin de saison ! Après une bonne pause déjeuner c'est coté Orelle que nous finissons notre journée dans une belle neige de printemps dans le Vallon du Col Pierre Lory.
Dimanche 12 avril 2015
La dernière, mais pas des moindres. Retour à Sestriere avec ce fameux sommet de Fraiteve, et son versant sud ! Un nouveau vallon à se mettre sous les spatules, et une neige de printemps encore plus douce ! Nous finissons par le Chisonetto et un bon petit repas à son pied, avant de finir cette journée. Bilan que du bon cette semaine, et de la bonne humeur à revendre, merci à toute l'équipe !
Photos Ski sur la Via Lattea et Val Thorens

SKIEURS :
- Dominique
- Sophie
- Jean-Yves
- Maurice
SYNOPSIS :
Via Lattea, Sestriere, San Sicario, Sauze d'oulx, Piemont, Italie, et Val Thorens, Savoie, France.
PHOTOS :