Ski de randonnée à Nevache. C'est l'un des paradis du ski de randonnée dans les Alpe, avec ses vallons de toutes orientations et ses refuges chaleureux. Un secteur idéal pour découvrir, s'initier, également aussi pour parcourir des itinéraires originaux et beaucoup plus techniques. Il y en a pour tous dans la vallée de la Clarée au dessus de Nevache !
Les Journées
Dimanche 12 mars 2017
Nous quittons Nevache vers 8 heures ce matin pour monter au refuge de Buffere. Le refuge de Buffere ! Quelques chalets posés à la sortie de la forêt dans un alpage en pente douce, face au soleil levant. Le refuge de Buffere, 2050 m, est au pied d'un cirque de pentes douces propices au sud de randonnée. Il y a toutes les orientations et l'assurance de trouver de la bonne neige.
Nous continuons après le refuge, prés y avoir déposé quelques affaires. Nos skis nous guident vers l'extrémité sud de la crête de l'Echaillon, au pied du Grand Area. La montée est paisible, la neige porte bien et nous savons que la descente va être bonne.
Pique nique au sommet à 2640 m.
La descente est en enige de printemps, que du plaisir, rien a redire, tous les marges ont été parfaits ! Il est temps de savourer le repos au refuge de Buffere !
Lundi 13 mars 2017
Aujourd'hui nous allons au refuge du Chardonnet. Plusieurs possibilités s'offrent à nous : ce matin nous partons à la Crete de Baude, 2571 m. Au sommet, plein soleil, la pente sud nous parait excellente : première descente jusqu'au Rambé, pour remettre les peaux de phoque et revenir au sommet.
Puis c'est la descente coté nord, dans laquelle, après la neige de printemps du coté sud, nous trouvons de la petite poudreuse délicate !
La descente se finit dans les bois de Suly sous Casse Pinière, en retrouvant la neige transformée. Nous remettons les peaux et gagnons le refuge du Chardonnet pour siroter l'apéro en terrasse face au Queyrellin. Il y a plus difficile !
Mardi 14 mars 2017
Encore tempête de ciel bleu ce matin ! Direction le col de Roche Noire. Nous voulons faire le tour de Roche Noire jusqu'à Buffere. Au col de Roche Noire, 2693 m, un beau couloir bien raide en haut (35 à 40°) conduit au vallon de la Moulette, sauvage et désert, en balcon au dessus de Monetier les Bains.
Nous rechaussons les peaux de phoque vers 2050 m pour remonter en traversée au Col de Buffere. Nous retrouvons le paysage de dimanche, et descendons 200 metres dans une belle neige transformée pour remettre les peaux à nouveau. Direction le Col 2545 m de la crête de l'Echaillon, pour s'offrir une dernière descente de rêve vers le lac de Christol et enfin Névache. Un tour magnifique !
Photos Ski de randonnée à Nevache.
Vidéo Ski de Randonnée à Nevache

Skieurs :
- Thierry
- Eric
SYNOPSIS :
Névache, Vallée de la Clarée, Hautes Alpes, France.
PHOTOS :