Journée de découverte du Glacier de la Girose à la Grave, et première expérience avec les crampons pour certains. Une journée d'émotions et de plaisirs sous les pentes du Râteau et entre les édifices glacés du Glacier de la Girose !
La Journée
Jeudi 23 juillet 2015
Le ciel est ce matin bien dégagé après les derniers orages de la nuit, et arrivés à La Grave la Meije scintille au soleil.
la Meije, la montagne reine des lieux, veille sur le petit village de La Grave.
Le téléphérique nous porte sous les glaciers de cette montagne magique gravie en 1877 par un guide de Saint Christophe en Oisans, le dernier grand sommet des Alpes a être atteint après la Verte, Les Grandes Jorasses, et le Cervin.
Au sommet du deuxième tronçon le glacier est devant nous. Cinq minutes de marche et nous y voici. Nous chaussons les crampons, tout le monde apprends à se servir du piolet et à marcher avec les outils pointus sous les chaussures.
Puis c'est le départ vers le cœur du glacier. Nous partons en direction du Col de la Lauze. Au passage, nous abordons les séracs, les crevasses, parfois de très prés, dans un paysage de tours de glace dans lesquelles se découpent les tranches de neige tombées hiver après hiver.
Au Col de la Lauze, avant d'entreprendre la descente, la vue s'ouvre vers l'intérieur du massif des Ecrins, et de grands sommets se dévoilent, les Rouies, la Ponite du Vallon des Etages, l'Aiguille du Plat de la Selle et l'Olan.
Au retour, le pique nique sur la terrasse face au glacier nous fait revivre ces moments de rare bonheur avant de retrouver la vallée avec le téléphérique.
Photos Alpinisme Col de la lauze

ALPINISTES :
- Luis
- Roland
- Melissa
- Thomas
- Elie
SYNOPSIS :
Col de la Lauze, La Grave, Hautes Alpes, France.
PHOTOS :