Escalade en Provence, avec de belles envolées à la Montagne Sainte Victoire et dans le massif des Calanques. Escalade perturbées par le mistral et le froid, surtout vendredi, mais quel plaisir de toucher ce beau rocher, le calcaire de Provence !
Les Journées
Jeudi 1° mai 2014
Nous nous retrouvons à midi à Puyloubier pour rejoindre la Montagne Sainte Victoire et plus précisément le secteur des Deux Aiguilles. Au menu "couennes" c'est à dire voies de une longueur, au secteur Totem et Tabou. Nous commençons par des moulinettes faciles, puis une révision de la descente en rappel depuis un relias.
Tout se passe bien et nous partons donc plus à l'ouest vers les Plates Dalles pour enchainer trois longueurs avec descente en rappel. Voilà, nous y sommes ! Fin de journée avec une voie plus dure en 5c; pas mal de longueurs en une seule après midi, au soleil et au chaud malgré le mistral.
Vendredi 2 mai 2014
Nous aurions bien aimé aller grimper en plusieurs longueurs du Coté des Piliers de Subéroque jusqu'à la crête faitière de la Sainte victoire, mais le froid et les vent violent ont contrariés nos projets ! Retour aux Deux Aiguilles, avec une tentative aux Trois boulons, mais là aussi trop de vent et même un peu de pluie nous ont incité à la prudence. Nous faisons donc de la couennes, au secteur des Plates Dalles, avec de l'escalade en tête pour tout le monde; excellente escalade !
Nous finissons la journée au labo, avec un beau 5c pour finir.
Samedi 3 mai 2014
Grand beau, pas ou peu de vent, direction Sormiou.
La Calanque est toujours aussi belle. Le ciel lavé par le mistral est magnifique Nous rejoignons le Cap Redon pour prendre pied sur la paroi du Bec de Sormiou. Notre escalade du jour est la traversée du "Tour du Bec par le bord de mer". Tout un programme.
Nous faisons une halte aprés deux longueurs à la grotte du Capelan, dans laquelle la mer s'engouffre violemment aujourd'hui. Ressortis de la grotte nous reprenons l'escalade qui devient un peu plus soutenue pour flirter avec le 5, et un petit mistral qui se lève, sans nous importuner.
Passé le rappel, la voie devient plus facile et nous apprécions le pique nique à l’extrémité du Bec, face à la mer, au cap Morgiou et aux iles. Une dernière longueur un peu sévère en 5 nous amene vers le sentier, nous remontons au Col de Lui d'Ai pour retrouver la Calanque après cette somptueuse journée comme les Calanques savent nous offrir.
Activité associée : Escalade ailleurs...partout !
Photos Escalade
PHOTOS :
Vous avez participé à cette activité, vous pouvez télécharger l'intégralité des photos en haute définition : Entrez votre mot de passe, validez et le lien vers le téléchargement apparait.

Grimpeurs :
- Émilie MAGAUD
- Yves MAGAUD
SYNOPSIS :
Calanques, Bouches du Rhône, France.