Au Pays des Écrins l'escalade se conjugue en falaise (voies de une longueur), en grandes voies équipées ou en escalade traditionnelle. Ailefroide devait être notre centre de grimpe pour ces deux jours mais le temps très instable nous a fait préférer le fond de vallée avec une belle voie d'initiation à l'escalade traditionnelle et une journée de couenne.
Les Journées
Samedi 2 août 2014
Nous quittons Ailefroide où nous voulions gravir une grande voie comme "Adios Trepidentes" en faisant un peu de couennes avant. Il pleut et l'amélioration est prévue par la vallée. Nous optons alors pour une voie d'escalade traditionnelle, l'éperon de Bouchier au dessus de Villar Meyer. Une voie de 150 à 200 mètres, pas trop dure mais très instructive pour ce qui est de l'escalade en "terrain d'aventure". Peu d'équipement, parfois les relais à équiper, c'est une très bonne école pour Émilie et Yves. L'escalade quand à elle est très "loisir", la pluie a cessée lorsque nous avons quitté le parking et le soleil a fini par sortir ! Petit pique nique au sommet de la voie, descente à pied paisible, et déjà les nuages bourgeonnent : il pleut lorsque nous gagnons la voiture ! Quel timing...
Dimanche 3 août 2014
Et il a plut toute la nuit ! C'est encore pire qu'hier, alors que nous nous attendions à mieux. Au programme une voie d'escalade traditionnelle au Pré de Madame Carle : impossible.
Émilie préférerait faire de la couenne, nous allons vers le Rocher Baron, le soleil s'invite rapidement et nous alternons voies en tête et moulinette dans le plus dur pour tirer un peu les doigts. Au final nous alignons un nombre considérable de voies et finissons la journée les doigts usés. Il ne fallait pas desesperer, et il est rare de ne rien pouvoir faire au Pays des Écrins et dans le Briançonnais : vivent les Hautes Alpes !
Activité associée : Escalade traditionnelle
Photos Escalade
PHOTOS :
Vous avez participé à cette activité, vous pouvez télécharger l'intégralité des photos en haute définition : Entrez votre mot de passe, validez et le lien vers le téléchargement apparait.

Grimpeurs :
- Émilie MAGAUD
- Yves MAGAUD
SYNOPSIS :
Pays des Ecrins, Hautes Alpes, France.