Alpinisme à La Roche Faurio, belvédère de choix, peut être le plus beau, juste en face de la Barre des Écrins.
Les Journées
Mardi 30 juin 2015
Journée de montée au refuge des Écrins. Plutôt que de suivre l'itinéraire habituel du sentier puis du Glacier Blanc, certes magnifique, nous avons opté pour un parcours glaciaire plus long. Peu après le refuge du Glacier Blanc, nous avons pris pied sur le Glacier Blanc, vers 2700 m. Commençant par une classique petite école de glace, nous avons donc pu apprendre à mettre les crampons, marcher avec ou sans piolet, découvrir les différentes techniques de montée et de descente en fonction de la pente.
Puis nous sommes partis au cœur du glacier pour retrouver l'itinéraire classique vers 2850 m., avec traversée de crevasses, ascension d'arêtes de glace dans un monde magique. Mise en pratique de la première heure d'apprentissage pour améliorer son aisance et se donner de la marge pour le lendemain !
La suite de la montée ne pose pas de problèmes bien qu'il faille rester encordés sur ce glacier qui est par endroits bien crevassé jusqu'au refuge des Écrins.
Mercredi 1° juillet 2015
Réveil à 4 heures, départ un peu après 4 heures 30, nous retrouvons le glacier. Le paysage est magnifique au petit jour, quelques frontales devant nous tracent l'itinéraire des Écrins. Nous mettons les crampons (bien utile d'avoir essayé la veille en plein jour !), nous nous encordons, et partons vers le col des Écrins.
A proximité du Col des Écrins, nous faisons la première pause, et pendant que nous nous restaurons nous admirons le lever du soleil, magnifique aujourd'hui !
L'ascension se poursuit maintenant sur des pentes neigeuses plus raides mais raisonnables, nous franchissons la petite rimaie, et après quelques mètres de rochers c'est l'arrivée sur la dernière arête de neige qui conduit aux rochers terminaux.
Impressionnants ces rochers ! Il ne faut surtout pas se laisser entrainer par une spirale de repli, les rochers sont faciles et agréables, solides, et la grimpette au sommet est un pur plaisir. Par une telle journée de soleil c'est un enchantement.
Quelques instants au sommet puis nous revenons sur nos pas, ce n'est pas bien dur car l'arête est presque horizontale. Juste 20 mètres à descendre pour retrouver la neige, les crampons et piolets laissés là pour nous alléger.
Le retour est paisible, sous un soleil déjà chaud, et nous apprécions d'être en altitude.
Au refuge du Glacier Blanc la pause s'impose, et un bon petit repas nous attends, avant de retrouver le pré de Madame Carle et la vallée.
Deux journées bien remplies, bien réussie ! Bravo Nancy et Vincent !
Photos Alpinisme Roche Faurio

ALPINISTES :
- Nancy
- Vincent
SYNOPSIS :
Glacier Blanc, Pelvoux, Hautes Alpes, France.
PHOTOS :
Pour une première sortie en haute montagne Guillaume nous avait concocté une belle ascension tout à fait adaptée à notre niveau physique (plutôt bon pour des gens de la plaine
Merci ! Un bon niveau physique ! Et bon courage et tout le meilleur pour les championnats de Kayak !