Alpinisme au Glacier Blanc face à la Barre des Écrins, en ce début de saison d'été, un peu trop chaud. Il reste toutefois de la neige et quelques couloirs sont encore en conditions autour du refuge du Glacier Blanc.
Les Journées
Mercredi 3 juin 2015
C'est un journée de montée au refuge du Glacier Blanc. Il fait très chaud et heureusement le vent frais et agréable du glacier nous rafraichit un peu. Au refuge la question est de savoir si le couloir du Col Jean Gauthier est en conditions, et surtout si la goulotte de départ est fournie. Cachée du refuge, je vais monter une centaine de mètres au dessus pour constater, avec l'appui des jumelles, qu'il y a un mince trait de neige dans le bas du couloir, interrompu de courts passages rocheux. Cela devrait pouvoir jouer !
Jeudi 4 juin 2015
Départ très tôt pour ne pas sortir trop tard au sommet, car il fait bien chaud actuellement ! Au pied du couloir une mince croute de regel nous indique qu'il a fait juste un peu froid. La goulotte passe bien, malgré les deux petits passages de rocher, faciles. le couloir est sympa, esthétique, et au sommet le soleil nous accueille.
Il faut revenir par le Col de Monetier et pour cela contourner par l'est le Pic jean Gauthier. C'est une partie de nage dans la neige mouillée qui nous attend, il n'y a pas de traces et avec la chaleur de ce matin la neige est dans un sale état, versant est ! Nous apprécions le retour coté ouest du col vers le refuge du Glacier Blanc qui est en meilleur état.
Vendredi 5 juin 2015
Le projet initial était le couloir nord ouest de la Pointe de Dormillouse, avec descente des Dômes de Monetier coté Eychauda, en traversée. Beau programme sur le papier; mais avec la chaleur, c'est une bien mauvaise idée que de descendre ce coté exposé aux rayons du soleil dés 6 heures du matin !
Donc changement d'objectif, nous partons encore bien tôt vers le couloir en S au Pic du Glacier d'Arsine. Il est en très bonnes conditions, très esthétique, se dévoilant au cours de l'ascension, sinueux puisque "en S" !. Au sommet, comme hier, nous sommes totalement seul pour profiter du panorama qui s’étend jusqu'au Mont Blanc.
Nous descendons suffsament tôt pour profiter de la neige encore gelée en surface, qui nous porte, pour retrouver la trace du refuge des Écrins sur le Glacier Blanc.
Retour au refuge, puis au pré de Madame Carle pour une bonne petite salade sous le soleil.
Merci à Hervé pour ces trois belles journées, et bravo pour sa persévérance, la trace dans la neige molle ce n'était pas facile au retour du Col Jean Gauthier !
Photos Alpinisme Col Jean Gauthier et Pic du Glacier d'Arsine

ALPINISTE :
- Hervé
SYNOPSIS :
Glacier Blanc, Pelvoux, Hautes Alpes, France.
PHOTOS :
Bonjour
Deux belles courses dans une ambiance féerique grâce au soleil de ce début juin .
Ceci expliquant cela , on a bien brassé dans le contournement du Pic J.Gauthier versant est face aux Dômes de Monetier !
Mais cela valait la peine et m’a donné envie de revenir faire la traversée des Dômes au soleil mais avec quelques degrés de moins !
De plus nous étions vraiment seuls; pas une cordée à l’horizon et pourtant on voyait très loin !
Merci encore à Guillaume
Hervé
Merci Hervé ! Deux très belles journées en effet, dans une montagne tranquille au mois de juin. Et peut être une traversée des Dômes de Monetier pour bientôt ?