Ski de randonnée découverte
Vallouise, aux portes du Parc National des Écrins, vous propose ses meilleurs atouts cet hiver pour gouter à l’initiation au ski de randonnée : vous n’osez pas, vous n’avez pas de matériel, vous ne savez choisir un itinéraire de découverte, que se passe t’il si les conditions ne sont pas bonnes, partir avec un guide de haute montagne vous impressionne…Nous avons des solutions pour valoriser votre journée et optimiser votre plaisir ! La grosse demi- journée de Ski de Randonnée se fera à partir de Puy Saint Vincent.
Ski
Il suffit de savoir skier parallèle en station sur des pistes rouges.
Randonnée
La journée de ski de randonnée qui vous est proposée n’est pas une course chronométrée. L’état d’esprit est bien à la promenade, même si il faudra être capable de monter pendant deux à trois heures. Nous consacrerons la journée à la découverte du matériel, de la technique de montée, à la maitrise des éléments classiques de sécurité et le perfectionnement à skier dans la neige non damée. Mais nous penserons aussi et surtout à prendre le temps de vivre un moment unique en montagne, face aux grands sommets de la vallée que sont le Pelvoux, l’Ailefroide…
Aller au sommet d’une montagne
C’est un sommet modeste à proximité duquel arrive une piste de ski de fond, mais c’est un sommet tout de même. Vous aurez la satisfaction d’avoir gravit une montagne, du sommet de laquelle votre regard embrassera l’horizon sur 360 ° : Le Pelvoux, la station de Puy Saint Vincent, le vallon du Fournel, Le Queyras, l’Italie, Briançon à portée d’appareil photo.
What if you you don’t speak French ?
Combien cela coute t’il ?
J’ai voulu vous inciter à découvrir cette activité, à faire « un essai » : soit environ le prix d’une journée de ski en station (forfait de remontées mécaniques). Vous aurez ici le plaisir de la descente, et les services d’un professionnel de la vallée, guide de haute montagne et moniteur de ski alpin.
Ce tarif est établi par personne. Il est valable pour les mercredis du mois de janvier 2017 hors vacances scolaires :
-Mercredi 4 janvier 2017.
-Mercredi 11 janvier 2017.
-Mercredi 18 janvier 2017.
-Mercredi 25 janvier 2017.
35 € par personne, comprenant la prestation du guide de haute montagne et le prêt du matériel suivant :
Le matériel de sécurité est fourni gracieusement. DVA, pelle, sonde. Prêt également d’un petit sac à dos de 20 litres si nécessaire, et d’un thermos de 0,75 Lavec du thé chaud.
En partenariat avec Fa Chalau.
Pour qui ?
Vous devez être en bonne forme physique, avoir l’habitude de marcher en montagne, pratiquer la course à pied ou le vélo de façon régulière. Il n’est pas nécessaire d’être un athlète. Les enfants peuvent participer, la seule contrainte étant la pointure qui doit être supérieure à 35/36 pour être compatible avec les tailles disponibles en chaussures de ski de randonnée. Les mineurs doivent être accompagnés d’un parent.
Faut il être bon skieur ?
A skis, il faut maitriser le virage parallèle en pistes rouges. Il faut aimer le ski pour pratiquer le ski de randonnée, même si il ne vous est pas demandé des performances de champions.
Si vous êtes familiers des Écoles de Ski : Cela correspond à un niveau classe 3 en école de ski, ou un très bon niveau classe 2. Pour les plus jeunes, il faut avoir une étoile de bronze au minimum (avoir réussit l’étoile de bronze). Un niveau étoile d’or sera plus confortable. Si vous vous sentez un peu limite, tentez votre chance, il y a une piste de ski de fond damée pour redescendre si la poudreuse vous fatigue.
Nous rencontrer, discuter, échanger, puis partir à la découverte…
Le mercredi matin : Le Rendez est fixé à 8 heures 45 devant l’ESF de Puy Saint Vincent Station 1400.
Depuis ce point il est possible pour votre guide de vous prendre en charge (covoiturage) vers le départ de la randonnée.
Le retour est prévu en cours d’après midi vers 14-15 heures.
Transport
Le transport n’est pas inclus dans la prestation. Toutefois, nous pouvons envisager un covoiturage (aller et retour) à partir de l’ESF Puy Saint Vincent 1400 le mercredi. Huit places disponibles. Et si il neige fort nous pouvons discuter de services supplémentaires si vous n’osez rouler depuis votre hébergement jusqu’au lieu de rendez vous.
Participants
8 participants maximum sur une rando à ski facile de découverte de l’activité : maniement du matériel, techniques de marche, conversion, manipulation des éléments de sécurité.
Les mineurs doivent être accompagné d’un parent.
Votre matériel
Cette liste non exhaustive constitue une base type check-list qui n’est pas contraignante. A vous de vous en servir de base.
Il vous faut être bien équipé, chaudement, pour le ski, et vous munir du matériel adéquat.
– Une paire de lunettes de soleil et un masque de ski de bonne qualité.
– Un bonnet ou cagoule ou un casque (obligatoire pour les mineurs).
– Une veste en fourrure polaire ou un pull-over chaud.
– Un coupe-vent ou anorak chaud.
– Une ou deux paires de gants.
– Un pantalon de ski ou pantalon technique en gore tex.
– Chaussettes de ski.
– Un petit sac à dos (30 à 40 l) pouvant contenir le manche de la pelle (25 cm de long) qui ne doit pas dépasser du sac.
– Une gourde ou thermos de un litre, un couteau de poche.
– Pensez à un appareil photo pour vos souvenirs…
– Crème solaire et stick à lèvres.
-Un pique nique salé et sucré.
-Votre carte nationale d’identité ou votre passeport en cours de validité.
Le magasin King’s de Vallouise loue :
– Une paire de ski adaptés à la pratique du ski de randonnée avec peaux de phoque et couteaux.
– Une paire de chaussures de ski de randonnée à semelle vibram.
– Bâtons de skis.
Votre guide de haute montagne vous fournis gracieusement :
– DVA, pelle, sonde, sac à dos 20 litres, thermos 0,75 L.