Une belle évasion au pays du soleil et de la chaleur pendant ce printemps pluvieux et froid. Les Calanques, nouvel espace protégé par un parc national, nous ont offert la magie du paysage avec le plaisir de l'escalade, accessible pour tous les niveaux.
Les Journées
Mercredi 8 mai 2013
Ce jour est consacré à la découverte de l'escalade sportive en falaise. Yves est habitué à la montagne, mais l'escalade ne lui est pas familière. Quant à Emilie, elle pratique l'escalade depuis le mois de septembre, mais presque exclusivement en mur d'escalade.
Nous allons donc à l'aiguille de Sugiton en face sud-est, et commençons par des moulinettes : apprentissage de l'assurage, descente en moulinette. Puis nous consacrons un temps à l'escalade en tête, en premier de cordée donc, avec premières notions de "manip" au sommet de la voie.
Nous finissons par l'installation d'un rappel auto-assuré avec un nœud autobloquant, avant de mettre en application sur une voie courte de 30 mètres, avec relais et descente en rappel.
Jeudi 9 mai 2013
Nous allons aujourd'hui à la calanque de Sormiou. Nous optons pour l'escalade de voies de plusieurs longueurs, toujours faciles, afin de prendre connaissance avec le vide, les relais, les longueurs qui s'enchainent.
Le dièdre Guem, et son accès exotique, est approprié. 3 à 4 longueurs de 20/25 mètres maximum, avec une difficulté qui ne dépasse pas le 3c, si ce n'est une sortie, aérienne (que de souvenirs, non ?) en 4b. En abs la mer, au loin les iles, c'est trop bon !
Après une pause pique nique pour récupérer un peu, nous grimpons coté Calanque de Sormiou, la voie "Coco". Ici, la difficulté est moindre, l'impression de vide moins omniprésente. Plus détendus, malgré la fatigue qui se fait un peu sentir, nous enchainons les 5 longueurs avant de retrouver la crête, le panorama sur les iles, et le pique nique. Belle journée, comme toujours dans les Calanques !

GRIMPEURS :
- Emilie MAGAUD
- Yves MAGAUD
SYNOPSIS :
Calanques, Bouches du Rhöne, France.
PHOTOS :
très captivant ce blog, ça fait rêver, merci ^^
Merci !