Trois journées de ski de randonnée dans le magnifique Glacier Blanc avec en point de mire la traversée du Dome de Monetier, face au Briançonnais, magnifique belvédère sur le massif des Écrins.
Les Journées
Dimanche 5 mai 2013
Montée au refuge du Glacier Blanc depuis Ailefroide. L'enneigement est très abondant cette année, et la route vient juste d'être ouverte jusqu'à la sortie du village. Le ciel est un peu menaçant, nous croisons au pré de Madame Carle Laurent Vernet qui mets en place le chalet refuge afin d'ouvrir dans les jours qui viennent.
Nous ne portons les ski que 10 minutes à peine dans les lacets versant sud vers 2000 m., et nos peaux de phoque nous amènent au refuge du Glacier Blanc où la neige nous rejoint.
Après midi pédagogique au refuge où nous révisons les mouflages, un peu anxieux face à la météo. Demain, la Roche Faurio est au programme.
Lundi 6 mai 2013
Lever à 4 heures, départ sous la neige...ciel glauque, brouillard, humidité, nous avançons avec l'espoir. Parfois, le jour bien levé, des luminosité optimistes nous font croire au retour du soleil, mais jusqu'au pied de l'apule de la Roche Faurio vers 3450 m; rien ne perce.
Dans un dense brouillard, nous décidons d'arreter là notre ascension, de jouer prudence dans le jour blanc. Retour au refuge. la neige est assez bonne, mais la visibilité bien maigre...
Le soir nous amène espérance et sommeil confiant, les nuages se déchirent au coucher du soleil et face à nous le Pelvoux et l'Ailefroide s'illuminent.
Mardi 7 mai 2013
Lever 3 heures. Il faut ça. Longue journée en perspective, trace à faire, col de Monetier non traversé...
J'ouvre la porte du refuge, les étoiles scintillent, le ciel est magnifique.
Nous partons un peu avant 4 heures, la montée est lente dans la nuit noire. Il fait jour au pied de la vire du col de Monetier. Il va falloir s'encorder comme bien souvent, skis sur le sac, crampons aux pieds, faire une trace, user du piolet, trouver des becquets pour l'assurage. technique....Le lever de soleil a été magnifique et pendant notre traversée je vois à l'horizon ouest une barre de nuages noirs. Pas bon...
Nous descendons coté est, les peaux de phoque sont remises, et nous repartons à la montée vers le dome de Monetier. Un couloir a tracer skis sur le sac nous donne encore du fil à retordre, nous faisons des relais avec Remi qui brasse comme un beau diable. A la sortie du couloir le temps est définitivement couvert, et les premiers flocons ne sont pas loin.
La descente du Seuil du Rif vers l'Eychauda est en bonne neige, dure, peu être trop, il n'y a pas un rayon de soleil. Pas une crevasses, excellentes conditions. Nous grappillons la neige sous le lac âpres un pique rapide et frigorifique, déchaussant par endroits mais sans excès. Cela glisse jusqu'aux chalets de Chambran et même un peu plus loin, avec une traversée du torrent plutôt facile ce matin.
En résumé, une belle traversée, toujours complète, technique, mais un temps exécrable sur les trois jours même si il nous a laissé la fenêtre pour passer ce matin. Quel printemps !

SKIEURS :
- Noëlle HUCK
- Benoit BLASSEL
- Françoise WOLF
- Etienne WOLF
- Remi WOLF
SYNOPSIS :
Pays des Ecrins, Hautes Alpes, France.
PHOTOS :