Deux journées de ski de randonnée autour du Col de Vars dans les hautes Alpes.
Les Journées
Samedi 30 mars 2013
En marge du plaisir que l'on a faire du ski de randonnée, Laurence et Christophe peaufinent pendant ce week-end leur préparation pour Chamonix Zermatt. Au programme donc dénivelée conséquente et et passages techniques. Toutefois, pas facile aujourd'hui, il neige abondamment, jusqu'en vallée, et les conditions nivologiques en altitude sont difficiles.
A partir de la base de Vars Les Claux, nous partons en Ubaye, au Col de Mirandol, avec l'intention d'enchainer deux montées. Assez vite nous sommes bien humides, la neige ne se calme pas. Une douleur tendineuse de Laurence nous incite pour aujourd'hui à ne pas réaliser le programme prévu dans ces conditions peu agréables. Retour au bercail donc.
Dimanche 31 mars 2013
Laurence se repose aujourd'hui. Nous partons au petit jour dans un brouillard dense, vers Les Couniets au dessus de Vars Sainte Catherine. Peut être La Mortice pour ce dimanche ?
Le brouillard se dissipe aprés plus d'une heure de progression "à l'aveugle", et au sommet des Couniets, ciel bleu et vue dégagée nous ouvrent la porte de la Mortice. Il faudra toutefois apprécier les conditions de neige.
Descente sur le col de Serenne, nous évitons une pente chargée et en traversant sous celle ci, la plaque se déclenche, coupant nos traces. Bonne intuition. Le vallon qui monte à La Mortice est tout aussi encombré de neige plaquée, nous annulons donc le projet pour descendre le vallon coté sud. Nous remettons les peaux à 2300 mètres, pour remonter aux Couniets par une belle arête où nous serons protégés des coulées potentielles, puisque cela semble très exposé aujourd'hui.
Nous remontons une croupe dégarnie, simplement couverte de 20 centimètres de neige récentes par endroits, à pied sur la fin car la neige manque, décapée par le vent. Bonne mise en jambe pour les projets en Suisse !
Nous évitons ainsi de raides pentes chargées, et suivons l'arête par son fil, abrité. Sage décision puisque rapidement nous ébranlons la pente qui est sous l'arête, et plusieurs plaques d'ampleur se déclenchent dans le vallon. Journée de vigilance accrue.
Au sommet, par de belles courbes dans une neige plus sûre, froide et poudreuse, puis transformée, nous regagnons Vars. Belle journée de montagne, pas si simple...

SKIEURS :
- Laurence CARRERE
- Christophe CARRERE
SYNOPSIS :
Col de Vars, Guillestrois, Hautes Alpes, France.
PHOTOS :