Une très belle combinaison passant au plus prés du Grand Pic de Rochebrune, seigneur du massif Cervières-Izoard.
Les Journées
Samedi 23 mars 2013
Première journée de remise en forme avec Guy, à Puy Saint Vincent. Nous avions envisagé le beau hors-pistes du Col du Bal, puis la remontée du vallon des Queyrettes. Le temps en a décidé autrement, et nous voici dans le Couloir de Narreyroux. Après une petite pause au café, nous chaussons les peaux de phoque pour monter aux Têtes, sous une neige continue. L'hiver n'est pas terminé, loin s'en faut !
Dimanche 24 mars 2013
Il neige encore, nous partons vers Montgenevre rejoindre Christian. Quelques beaux hors pistes plus tard, dans une neige digne des meilleurs mois de février, nous partons du Colle Bercia vers la Capanna Mautino où nous arrivons après une petite heure de peaux de phoque dans un dense brouillard. Accueil chaleureux et ambiance cosy nous réchauffent !
Lundi 25 mars 2013
Départ dans les brumes, avec un pale soleil qui va peu à peu imposer sa présence. Les paysages sont magnifiques. Nous montons vers la crête de Dormillouse au dessus de la plaine du Bourget, pour basculer sur le refuge des Fonts de Cervières où nous allons passer la nuit (non gardé).
Mardi 26 mars 2013
Le temps est enfin lumineux. Grand froid ce matin, et lumières superbes. Nous franchissons le col des Marsailles, pour filer ensuite vers le col de Chaudemaison. Les conditions sont bonnes et nous somes au départ de la descente suffisament tôt pour assurer notre sécurité et beneficier d'une poudreuse légère. La descente vers le Laus de Cervières est un pur bonheur jusqu'à la forêt, où la neige croutée nous rattrape. le festin du soir à l'Auberge l'Arpelin nous fera oublier ce petit désagrément.
Mercredi 27 mars 2013
Il fait encore très beau et très froid pour une dernière semaine de mars. Nous remontons la piste de ski de fond des Oules du Laus de Cervières pour rejoindre le col Perdu et le sommet de l'Arpelin. Le versant sud est de l'Arpelin nous offre une neige transformée tout à fait correcte. Nous rechaussons les peaux sur 100 mètres en face nord pour profiter d'un champ de poudreuse afin de rejoindre le refuge Napoléon du Col d'Izoard.
Jeudi 28 mars 2013
Les prévisions météo sont exactes : il neige. Nous voulions traverser le Col de la Roya et finir notre randonnée au Villar Saint Pancrace, à deux pas de Briançon. Le mauvais temps nous fait renoncer, nous allons au Col des Peygus en aller retour, et finissons notre périple au Laus de Cervières.

SKIEURS :
- Guy NORMAND
- Christian LARIT
SYNOPSIS :
Cervières -Izoard, Briançonnais, Hautes Alpes, France.
PHOTOS :