Un raid autour du Queyras et de l'Ubaye, entre Viso et Bric de Rubren, qui se transforme en séjour en étoile dans le Briançonnais à cause des conditions nivologiques trop extrêmes.
Les Journées
Samedi 17 mars 2013
Le soleil brille, malgré le froid pinçant. Nous espérons une météo clémente pour les jours à venir bien que les prévisions soient pessimistes, et nous commençons ce séjour par une belle journée à partir des remontées mécaniques de Saint Véran dans le Queyras. Nous gagnons le Pic de Château Renard célèbre pour son observatoire astronomique (un des ciels les plus purs de France), puis nous rejoignons le Col de Chamoussières et sa face nord gavées de poudre avant de trouver le confort du refuge Agnel.
Dimanche 18 mars 2013
La neige, le broullard et le vent nous cueillent au réveil. L'étape vers le refuge du Viso par le Clot Sablé est oubliée depuis longtemps, nous partons en boucle autour du refuge Agnel par le Col de l'Eychassier et le Col Vieux. La neige est très bonne, mais difficile d'en profiter tant la visibilité est médiocre ! Retour au refuge donc, avec l'espoir que la neige s'arrête pour basculer demain coté italien, à Chianale.
Lundi 19 mars 2013
La tempête s'est bien mise en place cette nuit, et les quantités de neige sont désormais conséquentes. Il est tombé 1 mètre à Chianale, il n'est pas question de traverser. Il est tombé dans le même temps 80 centimètres à Vallouise, plus d'un métre au dessus de 2000 m. L'heure est donc au repli, et précautionneusement nous gagnons Molines en Queyras après une descente difficile, qui dure 5 heures tant nous devons tracer. Retour stratégique à Vallouise ce soir, après avoir déneigé la voiture laissé à Saint Véran, après avoir vérifié que c'est la bonne (voiture).
Mardi 20 mars 2013
Le soleil brille à nouveau, il fait toutefois bien frais pour un mois de mars. Nous décidons de profiter de ces magnifiques paysages enneigés en trouvant une rando peu exposée, au détriment de la glisse; chercher la pente aujourd'hui n'est pas raisonnable. Belle promenade donc, en traçant au dessus du genou, à la crête des Testas proche du Calvaire du Vallon au dessus de Saint Martin de Queyrières. La glisse n'est pas au rendez vous, et la descente se fait le plus souvent dans la trace de montée, mais que la montagne est belle !
Mercredi 21 mars 2013
La neige a commencé à se tasser, mais il n'est pas l'heure d'aller skier des pentes raides. Nous partons dans le Vallon du Fournel vers la crête de la Syete, avec à l'esprit que nous n'irons pas en haut toucher les pentes sommitales exposées. Pendant la montée, le soleil commence à sortir de la couverture nuageuse, promettant une neige lourde. Nous nous empressons donc, à Crouzet vers 1900 mètres, d'enlever les peaux pour profiter de la neige encore légère pour skier jusqu'à 1200 metres dans une forêt ludique..
Jeudi 22 mars 2013
Ce matin, les jambes peut être un peu fatiguées par la trace, et motivés par l'envie de glisser, nous allons à Montgenevre. Belle journée de ski hors pistes, avec la descente vers Bousson, la Doire, et de belles sessions à la Cime Saurel. Nous avons skié aujourd'hui jusqu'à plus soif ! Et avec des skis larges pour tout le monde, c'est un réel plaisir.
Vendredi 23 mars 2013
Retour sur les peaux de phoques, vers Cervières. Nous partons en direction de la plaine du Bourget et de la crête de Dormillouse. Au sommet, aprés une longue montée, nous basculons versant nord dans un bel enchainement de virages. Petite remontée en peaux de phoques au Col Chabaud et glisse à niveau nous ramènent à la piste de ski de fond et à Cervières pour achever cette semaine, perturbée par la grosse chute de neige du week-end mais riche en bonne humeur.

SKIEURS :
- Chantal DESCHARRIERES
- Patrick DESCHARRIERES
- Françoise WOLF
- Etienne WOLF
SYNOPSIS :
Queyras, Briançonnais, Hautes Alpes, France.
PHOTOS :