Le Parc Naturel du Queyras dans les hautes Alpes n'est pas qu'un espace de randonneurs, il propose également de trés belles escalades, du facile au trés difficile. Nous y avons trainé nos chaussons pour trouver la fraicheur au mois d'août.
Les Journées
Mercredi 14 août 2013
Émilie et Yves arrivent aujourd'hui dans la région, et nous nous concentrons sur la révision de notions déjà abordées au printemps dans les Calanques : assurage, encordement, et surtout la manip en haut de la voie pour installer la moulinette. Au sol en simulation tout d'abord, Émilie et Yves ont pu appliquer ces méthodes à l’issue de voies gravies en tête de cordée sur la falaise de Chanteloube, dans la vallée de la Durance. Pour terminer Émilie a essayé en moulinette un beau 6a+.
Nous finissons par l'installation d'un rappel auto-assuré avec un nœud autobloquant, avant de mettre en application sur une voie courte de 30 mètres, avec relais et descente en rappel.
Jeudi 15 août 2013
Depuis Saint Véran, base de ces trois journées, nous montons en navette à la Chapelle de Clausis pour rejoindre ensuite le refuge de la Blanche. En terrasse, au soleil, un petit café nous permet de décortiquer la falaise où nous allons grimper. Chek Mama, notre objectif, est une belle voie de dalles d'une dizaine de longueurs ne dépassant pas le 4c, au dessus du petit lac de la Blanche. la descente agréable sur un sentier permet de grimper détendus et de profiter du sommet en toute quiétude. Du pur bonheur cette journée.
Vendredi 16 août 2013
Toujours au dessus de Saint Véran dans le Queyras, notre escalade du jour relève d'une autre démarche. Nous allons au Rouchon, gravir une voie beaucoup plus courte : "Un an déjà". Nous ne gravissons "que" les trois premières longueurs, avec du 5B exigent et technique, pour rejoindre la voie normale en 3° degré, évitant ainsi la dernière longueur sévère (un 5c qui n'est pas loin du 6a). Aujourd'hui voie plus technique et moins longue, au dessus des alpages, avec accés sur un vrai sommet pour apprecier la vue panoramique, du Rochebrune à la Taillante, et passant par la tête des Toilies. Le Mont Viso, quand à lui, est dans les nuages comme bien souvent...

GRIMPEURS :
- Emilie MAGAUD
- Yves MAGAUD
SYNOPSIS :
Queyras, Hautes-Alpes, France.
PHOTOS :